Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2015

Elections Régionales : idée de programme pour récupérer les bulletins de vote des conchyliculteurs !

Cette semaine si l’on en croit la presse locale et plus particulièrement le pouffre de Midi Libre, la réouverture du bassin de thau ne tient qu’à un test de souris.

Après le pet de lapin voilà le test de la souris.

Nous qui avons cru que le test de la souris n’existait plus :

Cliquez sur : Test de la souris

Si la nouvelle de  my tf1 new  est  inexacte, nous proposons à tous les candidats aux élections régionales d’inclure dans leur programme « la création d’un élevage de souris ».

Dans tous les cas, souris ou lapin, Ifremer ou « l’institut sans cerveau », administration ou politiques, responsables professionnels ou éleveurs de souris, ne jouez pas avec votre chemise ..... il y va de la vie d'une profession.

 

sete,conchyliculture,huitre,moule,thau,souris

 

28/04/2013

Les élections municipales sont en vue ....il cache la truelle et sort la baguette magique.

Voilà 3 jours que chez notre hébergeur préféré on mange de la conférence de presse du Maire de Sète.
 
 
Ce matin sous la pendule du marché Arapète et Mandroune
 
Arapète : Alors t'as lu le feuilleton du Maire dans le journal ?
 
Mandroune : obligé de le lire ! si ça continue la presse va ressembler au journal de propagande tu sais le  Sète.fr comme ils disent.
 
Arapète : t'as vu il a dit qu'il n'était pas en campagne !
 
Mandroune : normal, avec les arbres qu'il a coupé et le béton qu'il a planté, la campagne à Sète c'est fini. Avant Sète c'était autre chose, maintenant c'est dortoir et port de plaisance. Au fait si j'habitais au Pont Levis je me ferais du souci. Chaque fois qu'il passe avec une chaise, le terrain trépasse. C'est pas la baguette de la belle fée endormie qu'il a dans les mains, c'est une truelle. T'as qu'a voir la photo de Midi Libre.

sete,françois commeinhes,conférence de presse,joutes

 
Arapète : il a remis le couvert avec le PPP (Partenariat public-privé sur la réfection et la maintenance de l'éclairage public 50 M€ a crédit sur 20 ans)
 
Mandroune : il est gonflé comme un tétard. il a tout laissé à l'abandon pour pouvoir ensuite confier le service public au privé, et maintenant il veut nous faire croire qu'il va sauver le réseau électrique. La première fois, le préfet lui a conseillé de revoir son projet, la deuxième fois c'est le tribunal qui le stoppe et malgré tout avec nos impôts, Monsieur va en Conseil d'état. A quelques mois des prochaines municipales il s'entête à engager la ville pour 20 ans a 2,5 M€ par an. Je me demande si c 'est bien clair tout ça. J'espère que Monsieur le Préfet va veiller au grain et qu'il aidera les contribuables que nous sommes à faire la lumière sur ce dossier 
 
Arapète : et le stationnement, tu crois qu'il va régler les problèmes ?
 
Mandroune : ça fait bientôt 13 ans qu'il n'a rien réglé et tout d'un coup, juste avant de partir ..... en campagne, il va mettre Vinci Park au pli. Il nous annonce qu'il va renégocier les contrats qui se terminent en 2022 et 2035. Il veut redéfinir les obligations des délégataires. J'espère qu'il n'oubliera pas de préciser un paragraphe sur la propreté et sur les tarifs. Le meilleur de l'histoire c'est le coup des parkings, "Vinci va rénover le parking des halles, et reverser une redevance à la ville sur les horodateurs". Et "un groupe (Vinci ou Pasvinci) viendrait aménager des parkings souterrains sous la place Stalingrad et sous le Môle". Cette méthode ça se pratique dans la jungle ou dans les champs (de campagne) et ça s'appelle le "brûlis": tu brûles la forêt et puis tu plantes ce que tu veux ... A sète, il laisse envahir les places publiques par les automobiles (place de la République, place Stalingrad, place de l'Hospitalet, Mole Saint Louis) ensuite il fait croire que d'un coup de truelle magique, il va régler le problème du stationnement. Trop tard, il fallait y penser avant l’arrivée de la « surpopulation choisie« . Il fallait créer des parkings de proximité au lieu de bétonner à tour de bras. Et je ne te parles pas de la vidéosurveillance et des contraventions électroniques qui devaient tout régler. Nous en reparlerons un autre jour de qui on verbalise et qui on verbalise pas. 
 
Arapète : attends ne t’en vas pas, tu ne dis rien sur l'Ex-AmériKclub ?
 
Mandroune : Attendons de savoir qui va occuper les lieux avec les structures légères. les copains d'abord ? ou Lucette de Sète ?
En attendant la construction de la passerelle des suicidés j'ai fait l'inventaire du mobilier 

sete,françois commeinhes,conférence de presse,joutes

       

sete,françois commeinhes,conférence de presse,joutes  sete,françois commeinhes,conférence de presse,joutes

 photos en canaultrama 

pour le poster clic clic sur la photo

 
Arapète : allez la dernière , et la plagette, t as vu il veut récupérer le chantier des voiles latines.
 
Mandroune : Si c'était que le chantier ! il veut tout récupérer, le chantier, les berges, la faune, la flore, les mas conchylicoles .... et à la place il veut mettre des mannequins, des simbels. Té un exemple, il fout le patrimoine des joutes dehors du Musée Paul Valéry, ensuite il le stocke dans les couloirs sombres de la Mairie, après il annonce que le patrimoine ira se patiner dans un studio chambre cuisine du futur musée de la Mer. Et aujourd’hui, il décide, tout seul, que les sociétés de joutes pourraient prendre place dans un futur pole ..... un pole autour de l'histoire maritime comme il dit. Il décide d'envoyer notre histoire à la Plagette. Alors toi t'es du quartier haut ou de la pointe courte ou de la rue Lazare Carnot et bien ton vecteur identitaire pour faire l'indien dans une réserve pour touristes ça sera la Plagette. J'aime beaucoup la Plagette, mais moi Mandroune je suis du Quartier Haut et c'est pas François Commeinhes qui va m'envoyer à la Plagette.
 
Allez j'arrête là parce que je vais "débourroner". D'ailleurs mon car arrive je monte au Quartier Haut
 
Arapète : tchao .... on en reparlera de cette conférence ... on va en manger toute la semaine.
 
 
PS - pour la traduction du texte, mots, expressions, les négations, prenez le Sète a dire de Raymond Coves ou adoptez une Sétoise ou un Sétois qui se fera un plaisir de vous traduire.

27/11/2012

Entre ciel, mer et bèton pas de friture dans Sète.fr

Nous ne vous parlerons pas des 100 numéros de Sète.fr payés avec vos impôts sur lesquels tout est fait, tout est beau. 100 numéros ou le poids des mots et le choc des photos (ho merde c'st pas de nous) transforment Sète avec de la poudre de perlinpinpin, en mirage du sahara. 100 numéros ou Sète est le pays des bisounours.

Nous ne vous parlerons des 727 billets de notre blog. (cliclic) 727 billets avec lesquels nous avons essayé de vous ouvrir les yeux, 727 billets qui n'ont jamais été cités dans l'oeil des médias de Sète.fr. Il est vrai que pour être cité, il ne faut avoir qu'un Œil, et les Vicomtes en ont deux.

Dans l'œil des médias jamais de friture sur la ligne et pourtant, de la friture ce n'est pas ce qui manque, surtout assis à une bonne table d'un resto Sétois avec un média cyclope.

Tè ! en parlant de friture, encore un article qui ne sera pas cité dans l'oeil des médias de Sète.fr. Et pourtant cette balade y a toute sa place. Elle a été écrite par Ludo Symbille dans le n° 17 de Friture Mag Magasine que vous trouverez dans la librairie de l'Echapée Belle.

Pour une bonne lecture cliquez sur les documents ci dessous

 

sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille

sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille

sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille  sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille

sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille  sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille

sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille  sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille  sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille

sete,sete fr,friture magasine,ludo simbille

 

 

 

14/11/2012

le mois du film documentaire ! à ne pas louper ...

un regard sur le territoire

Dans le cadre du mois du film documentaire, les médiathèques de Thau Agglo présentent le travail d'Héléne Morsly, réalisatrice installée à Sète depuis 10 ans.

De supers documentaires !

 helène morsly,sete,les hommes de l'étang,vernissage peron,joutes la relève

helène morsly,sete,les hommes de l'étang,vernissage peron,joutes la relève

 

 

 

22/11/2011

Etang de thau : Aprés la pollution ..... voilà l'absolution !

Avec notre fric ..... ils essayent de sauver l'étang de Thau, et ils se gargarisent de retrouver la qualité d'il y a 11 ans.

Les citoyens, vicomtes de brageole que nous sommes, ont toujours entendu dire que les pollueurs seraient les payeurs !

Alors ? Qui sont ils ? Quand est ce qu'ils payent ?

Si c 'est une opération de COM' .... on se fou de qui ?

Pour lire la sorte d'information de triple A clic clic sur l'article

 sete,etang de thau,conchyliculture,commeinhes,pietrassanta,syndicat mixte

 

 

28/05/2011

Les hommes et l'étang "et si le printemps ne revenait pas"

le 3 Juin à 18 h 30 : Réservez votre soirée !

Dans le cadre des Rencontres de cinéma régional "les écrans du Languedoc"

Hélène Morsly, présente en avant première son dernier documentaire, consacré à l'étang de Thau, vendredi 3 juin à 18 h 30, à la Maison du peuple Balaruc Les Bains, Quartier des Usines.

Les hommes et l'étang "et si le printemps ne revenait pas"

Débat, apéritif et brasucade en suivant.

à 21h présentation du premier film d'Hélène Morsly

 Joutes, la relève (2006)

Exposition des photographies de Philippe Péron

 sur l'étang de Thau.

www.helenemorsly.fr

clic clic sur l'affiche pour lecture

 sete,étang de thau,conchyliculture,héléne morsly,avant première

25/02/2011

Les écrans du Languedoc à Balaruc Les Bains

Retenez votre soirée du 8 Mars 2011

18 h 30 Gens de Thau

21 h 00 Sylvaine

Détail du programme clic clic sur les vignettes ci dessous

sete,balaruc les bains,étang de thau,cinéma régionalsete,balaruc les bains,étang de thau,cinéma régional

Réalisatrice Invitée

Laurence Kirsch

22/02/2011

Après avoir sauvé la production de coquillages de l'étang de thau, le Maire de Sète relance la consommation

avec l'urbanisation des zones humides et la créations du quartier des Salins en bordure de l'étang de thau.

- 490 logements

- un hotel

- une jardinerie

- des commerce de proximités

- un groupe scolaire

- des équipements publics

- une déchèterie.

et une phrase historique : "créer du bien vivre, respectant un site lacustre chargé d'histoire"

Quand on nous parle d'histoire, nous nous imaginons un musée.

Et pourquoi pas un musée de la conchyliculture .....

 sete,étang de thau,urbanisme,zone humide,conchyliculture

sete,étang de thau,urbanisme,zone humide,conchyliculture

 

17/02/2011

Pirouette .... Cacahuète ... pour les conchyliculteurs !

Il était un bel étang, pirouette cacahuète

il était un bel étang, avec ses conchyliculteurs

avec ses conchyliculteurs

 

Ses coquillages étaient très bons, Les analyses disaient NON NON

Les analyses disaient NON NON

 

Tous les conchyliculteurs, pirouette cacahuète

affichaient leur mauvaise humeur

affichaient leur mauvaise humeur

 

Des pneus ils ont stocké, En Colère ils les ont brûlés

En Colère ils les ont brûlés

 

Les politiques sont arrivés, pirouette cacahuète

50 jours étaient passés

50 jours étaient passés

 

Ils n'avaient rien à raconter, La pollution c'est terminé

La pollution c'est terminé

 

Jusqu'à Paris ils sont allés, Pirouette cacahuète

des solutions ils ont cherché

des solutions ils ont cherché

 

Qui cherche trouve ils ont trouvé ! Les coquillages étaient lavés

Les coquillages étaient lavés

 

Les microbes ont disparu, pirouette cacahuète

Les jours perdus sont bien perdus

Les jours perdus sont bien perdus

 

La morale de cette histoire, Faut pas se laisser conter d'histoire

Faut pas se laisser conter d'histoire

Pirouette cacahuète, Pirouette cacahuète, Pirouette cacahuète, Pirouette cacahuète

 

Mini Revue de Presse du 17 Février 2011

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculturesete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

14/02/2011

Etang de Thau ! Qui va manger la poule aux oeufs d'or ?

Le 9/06/09 nous écrivions le billet suivant : Etang de Thau, des points de contrôle Pipi-Caca

Pour protéger l’étang de Thau, Monsieur le Député gilles d Ettore et son suppléant Monsieur François Commeinhes veulent créer des Points de Contrôle Pipi Caca.

Lorsque vous traverserez l'étang de Thau votre Pipi Caca sera contrôlé.

Pendant ce temps, 50 voiliers entrent dans l'étang pour faire les beaux et promouvoir la voile en complémentarité de la conchyliculture qui se meurt.

 

Avant de passer les ponts de Sète les skippers et leurs passagers feront Pipi Caca dans des WC publics (pas besoin de contrôle en cours de route?)

Et les conchyliculteurs comptabilisent les huîtres mortes sous le regard des Représentants Professionnels et des Mairies du pays de Thau.

Pour couronner le tout, samedi prochain sur l'Étang de Thau, une course de vitesse en voilier aura lieu entre Mèze et Marseillan.

Suite de l’article de presse de Midi Libre nous avons imaginé la mise en place des points de contrôle ad hoc.

Photo modifiée par les vicomtes de brageole

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

-----------------------------------------------------------------------------

le 11 Février 2011, 20 mois après notre billet, notre étang de Thau se meurt, toujours devant les yeux des représentants Professionnels, des Maires, du Député et de l'État. Au nez et à la barbe des conchyliculteurs désespérés qui espèrent toujours.

A qui la faute ?

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

A plus de vent du sud et à moins de mistral ?

A Monsieur Pitrassanta le monsieur qui pollue l'étang pour 5% seulement ? (Midi Libre du 13/02/2011)

A l'huître Triploïde qui ne résiste pas à sa modification génétique ?

A la cagarelle des communes environnantes ?

à l'herpes virus

A l'ADN de norovirus ?

Les savants ont même imaginé que c'était la faute du caca des cormorans et des gabians. (c'est pas gros comme merde et ça glisse bien comme info)

Attention bientôt les hirondelles arrivent il va falloir se protéger !

Jamais on ne dira : c'est la faute des rapaces.

Et la meilleure info pour la fin Monsieur François Commeinhes Maire de Sète, Président du Syndicat mixte, qui prend de la hauteur devant une telle catastrophe déclare aux professionnels, en reconnaissant de fait quelques dysfonctionnements :

"Le principe de précaution peut tuer la profession, et ce n'est pas parce qu'il y a un risque d'accident que l'on interdit les voitures"

Le clou est enfoncé : "il y a un risque d'accident"

Imaginez-vous un consommateur qui achète une cagette d'huître avec une étiquette sanitaire :

huître de l'étang de Thau

Risque d'accident

 y a de quoi vous donner la chiasse

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

Selon Midi Libre, la position de Monsieur Commeinhes est passée comme une lettre à la poste. Quand on sait ce que ses amis veulent faire de la Poste, imaginez la suite.

Et pendant ce temps les Conchyliculteurs vont mourir de faim en espérant un jour élever des bijus en cages, des troupeaux de gobies, des escargot croisés avec des hippocampes, des clavières masquées, et de l'algue aphrodisiaque.

Mais les rapaces qui n'ont jamais été cités, ceux qui sont prêt à investir dans le tout tourisme et la villégiature, ceux qui ont engrangé les perles avant le principe de précaution : les rapaces attendent !.

La poule aux oeufs d'or va changer de poulailler :

- voile

- immobilier

- hotelerie

- un petit golf par-dessus tout ça

Et le tour est joué !

Et en plus, les conchyliculteurs qui auront le mas de détroquage sur le domaine public, bonjour les dégâts, les bars de la plage de sète sont passés par là.

Revue de presse

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculturesete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculturesete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

  Revue de Presse du 15 Février 2011

Midi Libre et Hérault du Jour

sete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculturesete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculturesete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculturesete,étang de thau,huitre de bouzigues,conchyliculture

le clip à la gloire de la lagune semble nous dire

Chante ! Chante ! cocotte