Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2013

La Saint Louis par la lorgnette des Vicomtes de Brageole

Le dernier coup de lorgnette du 31 Août 2013 

Encore et toujours de la violence, selon notre hébergeur préféré :

46 interventions de pompiers

15 interpellations

et 2 faits marquants (coups de couteau ?)

Et de mieux en mieux selon François Commeinhes : Après avoir détruit pendant 10 ans l'esprit populaire et traditionnel de la Saint Louis "il s'est dit ravi que le travail fait en amont a porté ses fruits".  A 7 mois des municipales il découvre que les décibels, les beuveries et les violences ne sont pas les symboles d'une Saint Louis réussie. Drôle de découverte qui encore une fois sert de camouflage à l'échec de sa politique des festivités !

Sur la Tribune A, toujours des pistonnés qui viennent voir 5 ou 6 jouteurs et qui partent satisfaits d'avoir participé .....

sete,saint louis 2013,joutes,

Et si on parlait du canotier ! la pose du ruban qui l'entoure, doit rester traditionnelle. Pour tout vous dire, ci après le Canotier rouge et son ruban avec un noeud de paysan, le canotier bleu et son ruban cousu main.

sete,saint louis 2013 sete,saint louis 2013,joutes,

Avant dernier coup de lorgnette : notre hébergeur préféré s'étonne que des communistes entrent dans l'église un dimanche de Saint Louis. 

Dernier coup de lorgnette : Il vaut mieux voir un communiste dans une église plutôt qu'un facho sur un mirador.

La lorgnette du 26 Août 2013

Et toujours ce sacré programme de la Saint Louis : dans la page des traditions toujours vivantes il est mentionné que le trophée de la Coupe d'Or avait été retrouvé par hasard au fond d'un grenier après 63 années d'absence, qu'il fut remis au goût du jour en 1975 et qu'il intégra la Saint Louis en 1977. Le bon sens aurait voulu que l'on précise le nom de Gaston Macone. Sans lui, ce trophée serait resté aux oubliettes et le tournoi n'aurait pas lieu.

C'est aussi à l'initiative de Gaston Macone, que le tournoi des Moyens du Dimanche était doté du challenge "Gaston Escarguel et Gilbert Martelli".(deux anciens Maires de Sète aujourd'hui disparus) Nulle trace dans le programme .... nulle annonce pendant le tournoi. Déjà l'année dernière, les barques de joutes des pêcheurs avaient été débaptisées pour devenir pour un lundi seulement la Puncha et lo Quartier naut. Cette année c'est le challenge des moyens qui perd son nom de baptême. Il faut être tordu pour ne pas appeler les choses par leur nom.

 

sete,saint louis 2013

le challenge du tournois des poids moyens

La lorgnette du 25 Août 2013

On se demande pourquoi la 271 ème édition de la Saint Louis ? (date qui reste à prouver) Pour les uns, il s'agit de l'an 2013 après JC, pour les autres, c'est l'an 45 après la Saint Louis de la Surprise Daniel Allegretto. (le bruit court qu'il serait tombé trois fois à l'eau)

Dans le programme de la Saint Louis , les barreurs du Quartier Haut sont ils PNG (Personae non gratae)  ? Henri Anselme (dit bouchon) et Antoine Rinaldi (dit Pispis) ne sont pas mentionnés dans la liste des Barreurs Honoraires.

Triste nouvelle ce matin, nous apprenons que Gérard notre vendeur préféré de journaux situé sur le parvis des halles fermera ses portes ...... demain ?Est il victime de la réfection des halles, est il abandonné par les commerçants des halles, est il sacrifié par la Mairie ..... "Zat is ze" question ?

sete,saint louis 2013

La lorgnette du 24 Août 2013

Ce matin le centre ville était nickel, les services municipaux du nettoyage ont fait un sacré travail. Dommage que la Mairie ne se préoccupe pas de la propreté dans les quartiers environnants : les Escaliers de la Perrière et ceux de la Consigne qui descendent au Môle Saint Louis sont toujours dans un état dégoûtant. Et pourtant ces lieux font partie du Patrimoine Maritime Local. Espérons que pour le concours de boules carrées de ce matin, la rue Rapide aura perdu son odeur de latrines. 

La lorgnette du 23 Août 2013

Il parait que pour participer au tournoi du club de la presse (organisé jeudi soir) les journalistes doivent payer la cotisation du club (60 euros). Aujourd'hui on paye pour jouter, et demain on se fait payer.

Il parait aussi que l'affiche de la Saint Louis est devenue payante ! Même pour les Sétoises et les Sétois.

Autre question quand à la page de pub située sur la dernière page du programme. Un retour sur investissement ? Car Citelum n'est autre que la société qui a enlevé le marché de l'électricité (2.5 millions d'euros par an pendant 20 ans). Une pub qui vaut son pesant d'or !

sete,saint louis 2013


 

Commentaires

Il n'y a pas ques les escaliers de la Perriere et ceux de la consigne, il y a aussi les escaliers de l'église des Pénitents (maintenant que la St Pierre et fini,) et la promenade J.B Marty ou l'herbe pousse.

La propreté sera le grand enjeu de l'élection Municipale (avec les impots)

Écrit par : zapatore | 24/08/2013

Hier sur le coup de 10h mon pépé essaie d'entrer au parking du marché. Un camion municipal stationne devant l entrée pour tout le monde. Un binome de fonctionnaire devait nettoyer les escaliers avec le jet d eau du camion. Mon pépé demande au camion de se garer à un autre endroit pour permettre l accés au parking.
Chichois un des fonctionnaire de la mairie rappelle avec véhémence à mon pépé " Moi je travaille" .
Le chichois continue et finalement un des fonctionnaire avec son dossard fluo s'exprime " si tu continues je te mets une casque"
Fin de l épisode l'incivilité n'esta pas toujours ou l on pense

Écrit par : pour mon grand pére | 26/08/2013

Mr le Chargé je viens de lire votre commentaire sur le programme. Tout d'abord je vous signale que je ne suis pas un fan de joutes, mais je collectionne les programmes de la St Louis que j'ai de 2013 a 1964 et j'en ai un de 1921.

Je tiens a vous préciser que dans aucun des programes de Pierre Arraut, Gilbert Martelli, Yves Marchand, Francois Liberti Frncois Comeihnes il n'y a 'Challenge Gilbert Martelli-Gaston Escarguel'

En ce qui concene la Coupe d'or c'est vrai que sans Gaston Macone, cette coupe serait dans l'anonymat et il faut lui rendre hommage.

C'est vrai que cette année on n'en parle ps, mais si les joutes sont ce quelles sont et sont devenues populaires elles le doivent a Gaston Macone et en un homme dont on parle jamais Féder APARICI qui était journaliste a Midi Libre

Écrit par : zapatore | 30/08/2013

Bonjour Zapatore
tu devrais regarder a nouveau tes programmes ... j'ai mis la photo du challenge dans le billet ! (mandat Macone sous Liberti)

Dommage que les archives de feder (joutes et foot) ne soient pas publiques !

Écrit par : le chargé des commissions | 30/08/2013

Mon cher Ami, pouvez vous me donner l'année du programme car je ne l'ai pas trouvé


Merci de votre réponse

Écrit par : zapatore | 30/08/2013

Merci de me donner des nouvelles de Sète où je n'habite pas et plus depuis la mort de mon père,
Continuez votre action

Écrit par : Nicole Entremont | 31/08/2013

Les commentaires sont fermés.