Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/02/2012

Hommage rendu au peintre René François Grégogna

Hommage à René François Grégogna

Vendredi 2 Mars et Samedi 3 Mars 2012

Maison du peuple de Balaruc les Bains quartier des usines

 Invitation et programme

 clic clic Gregogna Je chante sur mon cheminl[1].pdf

entrée Libre et Gratuite

 

sete,balaruc les bains,rené françois gregogna,jechantesurmonchemin

 

Commentaires

Ce Grand Monsieur que j'ai eu l'honneur de connaître quand j'avais 12 ou 13 ans par l'intermédiaire d'un de ses fils et un des précurseurs de l'art moderne. Sans lui, il n'y aurait pas de frères Di Rosa dont il est le père spirituel .

C'est lui qui qui a inventé l'art modeste. Un inventif, un touche à tout, une âme de poète, un homme qui faisait de l'art pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres; un vrai artiste. Un homme dont les oeuvres ont été souvent traitées de scandaleuses et lui même de vandale quand ses supports étaient en dehors de toute toile.

Un homme simple, ancien résistant, il avait peint en 1978 les rochers des deux digues entre Sète et Frontignan sur plus de 2000 m2 (oeuvre malheureusement détruite). l'inventeur des "tags" si les hommes préhistoriques n'avaient pas commencé dans les cavernes.

En un mot un vrai artiste, un qui ne sera jamais du goût de Maïté et qui comme les joutes on relègue ailleurs alors qu'il a sa place chez nous au musée Paul Valéry et dans d'autres musées du monde.

Il me revient un anecdote, les sétois cancaniers comme nous le sommes tous ceux qui ont eu l chance de naître dans cette île paradoxale, lui attribuaient à tort "le décapsuleur" qui se trouve sur la promenade de la corniche et quelques mauvaises langues dont je devais faire parti, racontait même que le mécène de cette sculpture était M. Lingry le brasseur sétois bien connu à l'époque avec sa limonade "Le Dauphin". Gregogna vexé ou bien par honnêteté envers le vrai créateur avait porté au bout de quelques années et pour faire cesser définitivement cette rumeur, un démenti sur les journaux locaux.

Si il faut que ce soit à l'étranger, à Balaruc, qu'il faut aller, nous irons en pèlerinage, comme nous faisons le 14 juillet pour voir les joutes.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 24/02/2012

après ça ! qui va vouloir faire un commentaire.

juste une rectification Jean Louis ce n'est le 14 juillet balaruc c est le 15 Aout (hi hi hi)

Écrit par : chargé des commissions | 24/02/2012

Oui, tu as raison, le 14 juillet c'est la nuitée de la jeune lance.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 24/02/2012

Jean-Louis , as-tu jouté une fois sur le Grand Canal ?

Écrit par : utopjim | 24/02/2012

Et oui, mais j'avais 40 ans et j'avoue à moteur, lors d'un inter bars et je suis tombé comme une merde en ayant transpercé de ma lance la poitrine de l'adversaire. Ce qui a fait le bonheur pendant des années de mon ami "Babar", grand jouteur et vainqueur de la Saint Louis, de dire que comme notre ami "Angelo" le regretté marchand de la marine, j'avais fait une brochette avec trois hommes au lieu de jouter.

Ce sera un grand regret de ma vie. Mais à l'époque , il n'y avait pas encore d'école de joutes, tu montais sauf exception pour la première fois, au junior de la Saint Louis et malheureusement j'étais expatrié pour des raison économiques dans l'Est de la France où j'étais douanier depuis l'âge de 18 ans. Les jeunes nous avions droit à nos 21 jours de congé en dehors des congés scolaires, réservés aux pères de famille. Tu vois même si à l'époque, il y avait eu les joutes de Noël, je n'aurais pas pu y participer.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 24/02/2012

Et toi, tu as jouté chez toi devant le dancing des centenaires, à notre fête du 15 août ?

Écrit par : LE BALARUCOIS | 24/02/2012

Moi , j' ai jouté dans le cadre Royal ,j' ai été filmé durant le défilé et lors de ma prestation 'admirable'.Je suis un vrai Sétois ,MOI!!!

Écrit par : utopjim | 24/02/2012

Monsieur Le balarucois avec tout le respect que je vous dois pour être fier de votre pays et de vos coutumes thermales, je trouve que vous êtes trop dur avec ma connaissance furtive de jeunesse.

Malgré ses gros défauts, il est de mon devoir de le défendre, comme j'ai toujours défendu les pauvres contre les oppresseurs. Il est évident que ne peut pas être Bocuse qui veut et qu'il faut des marmitons aussi et que si ces marmitons ne peuvent pas vivre de leur métier, la société doit être là pour les recycler et leur offrir un monitorat municipal dans un centre professionnel afin d'apprendre aux jeunes comment râper des carottes. Il vaut mieux faire cela qu'un chômeur, ce que nous avons fait à Sète, mais l’ingrat à peine le morceau en bouche est parti migrer à Balaruc.

Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 24/02/2012

Alors les frères Massias, les April père et fils, les familles Baëza de Méze et Montel ainsi que Mur d'Agde et tant d'autres qui ont jouté et gagné des prix dont la Saint Louis à Sète sont des sétois ?

Tu iras leur dire de ma part et tu me donneras la réponse.

Balarucois tu es et balarucois tu restes, malheureusement pour la population de cette ville, car personne ne voudrait de toi ailleurs "gâcheur de sauces", fonctionnaire de la cuisine", "tambouilleur de cantine", spécialiste du micro-onde et du four à vapeur.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 24/02/2012

vous pouvez trouver un diaporama des rochers peints sur:www.cevennes-photos.fr au titre "frontignan".je sais qu'il y a des documentaires sur Grégo,mais j'ai oublié les reférences.

Écrit par : la piccina | 24/02/2012

Jim La jungle, je te réponds honnêtement alors que ta question et hors sujet et je m’aperçois que tu me prends pour un couillon. En effet tu es perfide et ta question était juste pour que je te serve de faire valoir pour nous raconter encore une fois "l'histoire de ta vie que nous qualifirons "la merveilleuse vie d'Utop et de sa famille", saga dont nous nous foutons éperdument comme de notre première chemise et piston comme disait un de mes amies mécanicien.

Revenons à des choses plus intéressantes que l'ego et les complexes rentrées de notre connaissance de jeunesse comme il aime le dire pour dire un grand mrci à "la picina".

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 24/02/2012

Enfin un peu de lucidité !!! Te connaissant et me doutant bien que l' autre couillon fier d' être Balarucois irait de son commentaire , j' avoue être très satisfait .
Pour une fois , je ne voulais pas évoquer le sujet présent qui est lié assez étroitement à ma famille d' Artistes 'The Artistes' mais puisque vous m'y conviez .
René Grégonia était très ami avec ma défunte cousine Mercedès pour différentes raisons : lieu et de passion . Merce et Louis Faucon ,son mari (dit Malchican) se sont fréquentés et cotoyés souvent lorsque les Grégonia étaient installés près du passage à niveau à Frontignan -Plage ,dans les années 60 , avec ma famille nous allions faire du cheval dans le Mas d' Artiste où ma cousine peignait et Loli chantait , il était très proche du Grand Jo ,il avait le même style quand il est parti dans les cabarets Parisiens .
La suite , dans un moment ....

Écrit par : utopjim | 24/02/2012

Je cherche des pièces à la casse pour une mercédes CLASSE C
III (2) 200 CDI BLUEEFFICIENCY ELEGANCE
Si ça correspond avec ta défunte voiture, dis le moi.

Écrit par : LE PETIT NAÏF SETOIS | 24/02/2012

Alors ce n'était pas un vrai Louis, enfin l'âge ne fait rien à l'affaire.

Ton père en tant qu'amateur d'art et charcutier, adorait-il le tableau cadeau à Thérèse dans le père noël es une ordure ?

Écrit par : LE PETIT NAÏF SETOIS | 24/02/2012

oui dans un moment avec UTOP JIM LA JUNGLE :

poubelle la vie ! ho pardon plus belle la vie

Écrit par : roumagnole de sete | 24/02/2012

C' est vrai qu' il faut parler de Grégogna alors qu' à l' époque j' étais plus Desnoyer qui a une oeuvre plus conventionnelle mais largement plus riche .J' ai adoré écouter les longues conversations qu' avait sa femme avec mon père ,amateur d' Art , lorsqu' elle faisait ses dernières courses dans son magasin à La Consigne .
C'était une dame infiniment sympathique et bavarde .
Revenons à RFG , je trouvais à l' époque que ses énormes 'Tags' et ses sculptures bizarres étaient ' Singulières' .... Je ne me doutais pas qu' un demi-siècle plus tard , plein de pseudos amateurs d' Art qui sont plutôt des 'Bobos snobinards ' qui crient au génie devant les oeuvres de Di Rosa et consorts .
J' ai d' ailleurs assisté l' An dernier au sommet de 'la Branchitude' avec un concert en haut de notre 'Château d' Eau ' , un Concert de Combasssssssssss!!!!!!!!
C' était ahurissant de nullité , je n' arrive pas à croire que la Municipalité ait pu programmer une telle Me...e durant les 'Voix Vives' qui avaient parfois des prestations d' un meilleur niveau .
Mais ce que j' en dis...

Écrit par : utopjim | 24/02/2012

Le château d'eau de Balaruc ?

Le centre de bien être O'BALIA serait plus approprié.

Notre municipalité n'y a jamais programmé Mr Combas durant qu'il y avait le festival des voix vives à Lodéve ou à Séte.

Tout comme dans la cuisine vous vous égarez.
.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 24/02/2012

Le Petit Naïf , c' est sûrement à cause de ta taille et de ton Q.L ...
Tu devrais faire la paire avec le Balarucois, une paire de Coui.....s .

Écrit par : utopjim | 24/02/2012

Restons correct

Écrit par : NOIRAM | 24/02/2012

Dis moi Utopjim quel age as tu car depuis que je lis tes commentaires sur ton père, ta tante, tes cousines, ton grand père qui afait la croix de la montée des Bédouins Brassens, Jean Vilar, aujourd'hui Desnoyer et Grégonia beaucoup d'années dans la boucherie, puis dans l'enseignement je pense que tu dois avoir 250 ans..........

Écrit par : zapatore | 25/02/2012

Age physique ou âge mental ?

Vous ne suivez pas bien la saga c'est le papa, il n'était pas dans la boucherie mais dans le cochon et après il a épouser une femme musulmane.

Cette saga de cochons et d"en-saignement ça fini toujours en histoire en eau de boudin.
Et non en bonne eau de nos thermes de Balaruc, O'BALIA, O'BALIA, O'BALIA, O'BALIA Magnificat, O'BALIA ! Magnificat !

Fille de Sion,
Ton bâtisseur t’épousera
Dans Balaruc couronnée brillera
La pierre angulaire
Utop déchire les cieux et descend

O'BALIA, O'BALIA
O'BALIA, O'BALIA
O'BALIA, O'BALIA, O'BALIA

Contrechant sur le refrain :
Mon âme exalte le Seigneur
Exulte mon esprit
Mon Dieu, mon Sauveur

Vierge fiancée
Marie reçut l’ange de Dieu
Tu enfanteras le Fils du Très Haut
Germe de ta vie
Utop déchire les cieux et descend

Mère des Vivants
Au pied de l’arbre de la croix
Mère voici ton enfant bien aimé
Fils voici ta mère
Utop déchire les cieux et descend

Femme dans les Cieux
Et couronnée de douze étoiles
Avec toi la création tout entière
Soupire et travaille
Utop déchire les cieux et descend

Écrit par : LE BALARUCOIS | 25/02/2012

Régis !Régis ! Déjà ,t'es pas Mon fils !!!
Bien que malgré mon 'jeune âge' ,celui-ci aura 40 ans la semaine prochaine ,tu pourrais l' être ????Mais tu es vraiment déroutant !!!
Rien que pour l' effort de m' avoir dédié une chanson même satyrique ,je te félicite
Je ne comprend rien du message que tu as voulu envoyer .
@Zap, j' ai le même âge que Calimero (un tout petit peu plus) et tout ce que je raconte s' est passé , il n' y a rien d' extraordinaire .Et je peux tout prouver et je vais même vous raconter des anecdotes vécues ,dans de prochains commentaires
Pour le moment , je n' ai parlé que de mes proches .
Je sais , cela gonfle beaucoup de monde , mais sachant que toutes mes interventions sont réunies sur Internet , cela me permet d' écrire le livre de ma vie , pour mes descendants et c' est la seule façon que j' ai trouvé .Après ,je n' aurais qu' à trier et peut être à ce moment là, j' y intégrerai les commentaires les plus 'croustillants ' et les plus idiots (qui se reconnaitront)

Écrit par : utopjim | 25/02/2012

Ton livre fait le, mais le plus concis possible, un peu comme le livre du moine du sketch de Raymond Devos qui avait écrit en tout et pour tout afin de raconter sa vie : "Il était une foi, la mienne".

Par exemple tu pourrais écrire "je", cela suffira amplement pour l'impact que tu veux laisser à l'humanité future et ne lassera pas, je le pense, le lecteur.

Ou bien lance toi dans une série :

Utop et son ami Commeinhes
Utop à la cuisine.
Utop et la charcuterie
Utop et Brassens
Utop et Jean Villar
Utop et ses enfants d'exceptions
Utop et sa femme
Utop au manège
Utop professeur
Utop à la campagne
Utop aux thermes
...
Pour finir en apothéose avec Utop et mon cul.

Étonnant ! Non !

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 26/02/2012

Vous voyez Mr Camélio que vous devenez critique et vulgaire vous aussi, envers mon compatriote.Même avec la plus grande patience, Il y a un moment où les nerfs lâchent.

Le 25 juillet 1978 est né le premier bébé éprouvette, Amandine, mais ce que la science ignorait, c'est que plus de 28 avant était né le premier bébé cruche, Utop.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 26/02/2012

Merci pour toutes ces suggestions!!! Si ce que j' écris t' (vous) ennuie , "Zappez"ce n' est pas pour me vanter que j' écris , mais pour 'Témoigner', cela peut paraître indécent ,mais pour moi la réalité n' est jamais indécente .Avec le recul du temps ,toutes ces choses qui me paraissaient normales et banales , lorsque je les ai vécu se transforment parfois en moments exceptionnels presque irréels .C' est ma façon à moi de dire aux personnes qui m' ont connus et surtout à celles qui ne me connaitront pas :" CARPE DIEM"

Écrit par : utopjim | 26/02/2012

Ami de Commeinhes, pourquoi pas ? Surtout du père, qui a aidé ma maman à me mettre au monde ( comme un bon nombre de sétois) et à Philippe ,plus que François .C'est le même cas pour les Marchands , j' ai préféré Etienne à son frère Yves .
Jean Vilar , je ne l' ai pas connu ,ni croisé ,c' était simplement le Filleul d' une cousine à ma mère que j' ai un peu connu .
En ce qui concerne la cuisine ,je lance un défi à quiconque, au niveau des connaissances culinaires bien que ma spécialité soit plutôt les Crus des vins et l' Oenologie .Là dessus ainsi que pour la Musique ( la bonne bien sûr) je suis prêt à miser très haut contre la personne qui osera me défier !!!!
Mais ce que j' en dis...

Écrit par : utopjim | 26/02/2012

François Commeinhes il a saoulé Sète de ses patchacades. Mais Le père Commeinhes, il a fait la plus grosse connerie du siècle, celle de te mettre au monde.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 26/02/2012

François Commeinhes il a saoulé Sète de ses patchacades. Mais Le père Commeinhes, il a fait la plus grosse connerie du siècle, celle de te mettre au monde.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 26/02/2012

François Commeinhes il a saoulé Sète de ses patchacades. Mais Le père Commeinhes, il a fait la plus grosse connerie du siècle, celle de te mettre au monde.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 26/02/2012

Un indice pour toi, Utop : le Balarucois est bègue quand il s'énerve...

Écrit par : Henriette | 26/02/2012

T'inquiète Rillette ,je sais qui c' est!!! Mais j' ai promis au Chargé de ne pas donner son nom sur le blog .A part qu' il a comme prénom Régis , je peux vous donner quelques indices , si cela vous intéresse ???
Par exemple , dans l' exercice de son métier , il y a le préfixe con normal pour un Régis!!!

Écrit par : utopjim | 26/02/2012

UTOP erreur la plus totale.

c est pour celà qu il ne faut pas donner de nom.

Écrit par : chargé des commissions | 27/02/2012

Je vous donne un indice Utop est un vrai balarucois, il se prénomme Jean-Marc et il est loin d'égaler le Docteur Jivago.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 26/02/2012

Le conflit Israel palestine à côté du camelio utop c'est de la gnognotte

Écrit par : mariondevineau | 26/02/2012

Que dis tu Marion, je ne suis pas en conflit avec ma connaissance furtive de jeunesse Utop comme celui-ci aime considérer notre relation, virile, je précise. Tout au contraire je le défends. Il est vrai que cela est souvent difficile, voire impossible.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 26/02/2012

Tu as raison mon pote ,tu as parfois une drôle façon de me défendre mais ne t' inquiètes pas ,je te prend comme tu es .Mais je ne hasarderai pas à essayer à te défendre face à tes contradicteurs qui sont bien plus virulents que les miens .

Écrit par : utopjim | 26/02/2012

Et lâche !

il manquait plus que ça !

Écrit par : NOIRAM | 26/02/2012

Moi lâche!!!
Je ne vois pas pourquoi je défendrais des propos de politique partisane sachant que trouve cela est à des kilomètres de mes idées .Je respecte toutes les opinions surtout celles qui sont capables d' écouter les autres et de rassembler plutôt que créer des disputes .
Par contre , si Jean-Louis était attaqué pour le fait qu' il soit un 'Douanier' à la Fernand Raynaud ,là , je serais tout de suite pour..........................................................L'enfoncer .....ENCORE PLUS :=)))

Écrit par : utopjim | 26/02/2012

Utopjum fais nous un arbre généalogique et envoi le, car maintenant y en a marre que tu nous raconte des histoires de ta famille de ton gynécologue, moi je suis fils de la madone et je suis parent avec jean Dujardin

Écrit par : zapatore | 27/02/2012

En parlant Du Jardin !

Avec le froid, tout a gelé, je travaille comme un noir pour éclaircir.

Mais si on parlait Cul...ture , de fleurs ....

Écrit par : chargé des commissions | 27/02/2012

Ecoute camarade chargé, actuellement je taille mon olivier, mais la récolte de mon citronnier est morte, dont les cours vont augmenter sur le marché. Mais ma belle soeur a sa cousine qui est marié avec le petit cousin du jardiner le Notre qui est a la retraite mais qui a sa nièce qui vit avec le neveu de son cousin qui lui meme est jardiner. Donc je vais essayer par le cousin qui va contacter son neveu pour le faire venir a SETE, sinon j'ai un ami qui a un ami qui a cousin qui travaille en Inde comme jardinier chez le consul de F rance. Je m'y retrouve plus dans cette famille alors je fais appel a UTOPJim pour qu'ilk me débrouille

Écrit par : zapatore | 27/02/2012

Citation de Mr GUERLAIN " Camarade Chargé si tu travailles comme un noir, tu dois pas faire grand-chose"

Écrit par : zapatore | 27/02/2012

Bonjour à tous de retour au pays, ça cartonne toujours par ici
Avez vous des nouvelles de ma chére Henriette
C'est super cet hommage du Street Art (JLC avant Gregogna il y avait entre autres les Basquiat Wharhol etc)
Je vois que Zapatore qui m afait faux bond au Samana est parmis vous! Lacheur.
Anecdote j ai rencontré deux couples de Sètois il a 15 jours au Samana
Cela devient un repaire

Écrit par : mecene | 27/02/2012

Tu n'as jamais rencontré des couples de sétois au Sofitel de New York ou au Carlton de Lille ?

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 27/02/2012

@utop
Charge a raison . Erreur la plus totale . Moi aussi je sais qui c'est . Et ce n'est pas la personne dont tu parles . La seule chose que je te dirai , je n'irai pas au delà , c'est qu'il n'est pas balarucois . Et que si tu étais un peu plus attentif tu saurais qui c'est parce qu'il s'est une fois trompé de signature sur le blog de Sans

Écrit par : mariondevineau | 27/02/2012

Marionnnnnnnnnn

chutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Écrit par : chargé des commissions | 27/02/2012

Vive la France! Vive le Cinéma Français ! VIVE JEAN DUJARDIN !!!!
J' ai suivi jusqu' à la fin ( pendant 6 heures) la Cérémonie des Oscars .
Je pourrais dire que j'y étais comme j' ai assisté en direct live aux premiers pas d' un Homme sur la Lune en 1969 .Un jour , je raconterai ce moment extraordinaire qui restera gravé à jamais dans ma tête .

Écrit par : utopjim | 27/02/2012

Maintenant ,il va me falloir rechercher un lien de parenté avec Michel Hazanavicius
ou surtout avec Jean Dujardin :=)))
Déjà , son prénom est Génial et je veux bien le partager avec Calimero (lol)

J' avais fait mes commentaires et mes pronostics ( sur le blog de Voici), c' est pratiquement ce que j' avais écrit qui a été dit par Laurent Weiss ,cette nuit sur le direct (je vais l' attaquer pour plagiat :))) .
Demain , je vais me faire opérer par un certain D. Nocca à Saint Eloi . Si cela ne se passait pas bien (2% d' échec) je pourrais dire que j' ai vécu de belles choses...
A desias ...

Écrit par : utopjim | 27/02/2012

Garde un morceau d'estomac qu'il va te couper, on pourra faire des tripes à la mode. Caen ? Je ne sais pas, après l'opération.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 27/02/2012

toujours de noms, encore des noms, rien que des noms ....

Écrit par : chargé des commissions | 27/02/2012

Je ne savais pas que Nocca était devenu vétérinaire et spécialiste des ânes.

Toi tu es plutôt adepte du 100 % d'échec.

Par contre il ne peut pas te rater, tu l'es déjà.

Ce n'est ps parce que je suis né à la clinique de Séte avant "thermes" que je ne suis pas balarucois et fier de l'être.

Écrit par : LE BALARUCOIS | 27/02/2012

Moi j'ai perdu. J'avais parié que The Artist aurait un Oscar pour le meilleur son.

Écrit par : LE PETIT NAÏF SETOIS | 27/02/2012

Eh Bien moi je suis heureux, j'étais a la remise des oscars avec mon cousin Jean.

Tu vois Utop tu diras au Docteur Nocca, fils de patron pecheur, cousin du vendeur qui travaillait chez Cardona, cousin du sculteur Nocca, neveu du jouteur, que tu as connu le cousin de Dujardin qui lui meme est cousin éloigné avec le Docteur Nocca.

Écrit par : zapatore | 27/02/2012

Zapatore,

L'oncle Jean-Marie était le meilleur jouteur de tous les Nocca.

Mécène,

En habit de douanier, on te prend pour le garçon d'étage, un Spirou en l'occurrence.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO | 27/02/2012

Au cartlon de Lille il me semble t'avoir vu en habit de douanier, spincher à travers des trous de souris.
Allez raconte JLC c est plus marrant que St Eloi

Écrit par : mecene | 27/02/2012

The Artist un film qui a donné des couleurs au cinéma français.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 27/02/2012

The Artist est le film qui a donné la parole au cinéma français.

Écrit par : la piccina | 27/02/2012

Les commentaires sont fermés.