Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2012

Un trésor est caché sous le môle Saint Louis de Sète

Arrive le 29 Juillet 1666 Jour historique pour SETE que celui de la pose de la première pierre du mole du Roi (Saint Louis).

Monseigneur François Bousquet célèbre la messe et bénit la Pierre destinée à immortaliser l'année du lancement de la jetée "assez grosse et de couleur noire", sans doute volcanique et tirée de la montagne d'Agde. Elle porte gravée en lettre d'or l'évocation de Louis XIV, plus bas le Nom de l’Intendant en Languedoc Charles Tubeuf, et sur les angles quatre médaillons spécialement frappés pour ce jour.

0000000000

Arrive le 30 Janvier 2012, alors que Sète s'étouffe, que le moindre centimètre carré est voué au béton, que nos places publiques sont jetées sauvagement aux automobiles, que le môle saint louis croule sous le stationnement et la circulation en tout genre .......

On découvre que la voiture existe et qu'il faut des places de stationnement.

François Commeinhes vient d'avoir une idée de génie !

Est si on creusait le mole Saint Louis ? Pour y faire un parking d'entrée de ville. Techniquement la chose est faisable, sûrement on est pas des ABISTIT (bête, stupide,,imbécile ....). mais a quel prix ...........

Voilà qu’hier on nous faisait croire que plus il y aurait d'habitants et moins il y aurait de charges pour chacun ....

Aujourd'hui on nous démontre que plus nous sommes nombreux et plus nous avons besoin d'infrastructures, et plus nous avons besoin de fric pour compléter les appétits immobiliers de quelques-uns uns.

On parle d’entrée EST ou d’entrée OUEST voilà maintenant l’entrée SUD.

Tu arrives en voiture par la mer et tu te gares sous le môle avant d’aller au théâtre de la mer Jean Vilar ou dans un restaurant sur la marine.

Au fait comment s'appellera le Parking sous le môle ?

Vinci ou Charles Tubeuf ?

Petit retour historique :

Les anglais attaquent la ville le 24 Juillet 1710 et l'occupent jusqu'au 29 Juillet. Ils en sont délogés par les dragons du Duc de Noailles. Peu de traces épistolaires demeurent de cet évènement. Un jeton commémoratif fut toutefois frappé avec la légende "Pulsis Hostibus" (les ennemis repoussés).

 

sete,stationnement,mole saint louis,parking sous le mole

C’est quand que nous repousserons le bétonneurs de Sète ?

27/01/2012

Les Couacs de la Grand Rue Mario Roustan traduits en Sétois

 Et pourtant tout avait bien commencé

sete,grand rue mario roustan,commerce local

 Le parlé Français est déjà bien compliqué pour un habitant de Sète, mais le parlé Politico-Français ça fait du bien à entendre comme un cataplasme sur une jambe de bois.

Diplômés es-parlé Politico-Français-Sétoï, les vicomtes de brageole sont là pour traduire l'intraduisible.

 IL a dit lors de ses voeux aux Sétoises et aux Sétois

"Les problèmes de circulation dans la Grand Rue Mario Roustan n'existe que dans l'esprit chagrin de quelques-uns, plus portés sur la critique que sur la proposition"

Traduction Sétoise : les commerçants de la Grand Rue Mario Roustan sont des "Chquatou gatse" = Casse-c......s

Et puis revirement de situation IL reçoit les "Chquatou gatse" dans la salle des mariages pour les calmer .....

Voir compte rendu dans le Midi Libre du 27 Janvier 2012

 (comme d'hab clic clic sur l'article)

 sete,grand rue mario roustan,commerce local

Traduction du compte rendu en Sétois

1 - Le stationnement

Demain on rase gratuit et si vous n'êtes pas content, allez vous  garer sur la place de l'hospitalet au Quartier Haut. La haut, ils n’ont pas besoin de place publique.

2 - La circulation

Oui c'est le PATI, mais c est pour le bien des Sétoises et des Sétois, avec un sens interdit et le transport par navettes fluviales tous les marins pêcheurs viendrons faire leurs achats dans la grand rue ..... sauf ceux qui ont le mal de mer.

3 - Pas de question donc pas de traduction ..... le vide total

4 - La propreté du trottoir

On ne savait pas le béton désactivé était un attrape-merde mais avec votre pognon Je vais acheter un roto- brosse avec le conducteur qui va avec ....

5 - Les éventaires

Vous avez le PATI sur la chaussée, vous n'allez pas mettre le PATI sur le trottoir. Les Bâtiments de France ne sont pas d'accord sauf pour l'entrée du Port Sud de France.

6 - L'éclairage

Oui d'accord c'est une sombre affaire, c est la faute aux élus de l'opposition qui ont voté contre le PPP (partenariat public privé = privatisation du service public) et le préfet qui a trouvé le projet trop sombre. Mais à Sète ¨vous croyez encore au Père Noël, alors on va vous changer les 5 ampoules grillées et vous vous éclairerez avec les guirlandes.

7 - La mise aux normes

C'est pas MOI c'est la fautes des Bâtiments de France. Encore des "Chquatou gatse" . Nous allons négocier. Pour les trottoirs c'est pas possible mais pour les rideaux et les vitrines c'est possible.

 Avec MOI tout est possible !

 

Couac ! Couac ! Couac !

 c'est pas beau ça

 

sete,grand rue mario roustan,commerce local

 

23/01/2012

C'est "bouche de baudroie" de Sète qui nous l'a dit !

 Une pétition circule. dans les halles. Les Sétoises et les Sétois voudraient que Midi Libre orthographie POUFRE avec 2 FF comme POUFFRE .....ça serait plus Sétois

Il parait que le Maire François Commeinhes voudrait donner le nom de "Jardin des Vicomtes de Brageole" à l'espace jardin qui jouxte le Musée Paul Valéry. Cet espace est répertorié dans notre album "touche pas à ma brageole".

Le futur musée de la mer dont on parle en exclusivité dans le Midi LIbre de ce matin aurait du plomb dans l'aile. Le Plan de financement des 2,5 à 3 millions d'euros n'est pas encore bouclé. Que ce soit le Conseil Régional, le Conseil Général, Thau agglo ou les contribuables sétois, aucun accord n'a été donné.En fait il s'agirait d'une opération de communication montée pour étoffer les voeux du Maire de Sète. Entre le béton, la culture bling bling et les crottes de chien, il fallait bien meubler ...... Après la patinoire, et le palais des congrès, encore un mirage !

 sete,musée paul valéry,musée de la mer,baudroie,

 

18/01/2012

A Sète : Les voeux 2012 et les yeux du poufre

Arapète et Mandroune ce matin sous la pendule du marché

Mandroune : alors t'as vu ?

Arapète : quoi ?

Mandroune : y a des fuites dans le cabinet ........ du Maire,

Arapète : ils vont nous augmenter les impôts pour payer la facture d'eau de véolia ?

Mandroune : t'es ensuquée ? (2) pas des fuites d'eau, des fuites ...... des choses que l'on ne doit pas entendre et que tout le monde sait !

Arapète : aie aie aie alors y a la M.... au cabinet du Maire ?

Mandroune : Pas exactement, mais raconter dans la ville ce que le Maire va dire le lendemain devant les personnalités et Cie ... ça frise le secret de polichinelle ! Le poufre (1) de Midi Libre a annoncé la veille du discours que le patrimoine des joutes allait être re-logé dans les anciens locaux d'Ifremer ancienne route d'Agde à coté des maquettes de bateaux d'André (AVERSA).

Tu te rappelles que depuis Juin 2010, Maïthé VAlles Bled avec la complicité de François Commeinhes avait expulsé sans motif ni sommation le patrimoine des joutes du Musée Paul Valéry pour le stocker dans le couloir de la Mairie ?

Arapète : Sûrement que je m'en rappelle, mon mari en a été tout retourné !

Mandroune : y a pas que ton Mari qui a été retourné, Sortir du Musée les vainqueurs de la Saint Louis, et toutes les reliques des joutes, ça en a fait débouronner (3) du monde au Quartier Haut ....... Avoir son nom inscrit dans le Musée Paul Valéry, pour un Sétois et même pour un Estranger du dehors, c est quelque chose .......

Arapète : Ta raison que c est quelque chose .... Au fait avant que la bouchère te le dise, je te le dis : Il y était mon bacamourte (4) de mari aux voeux .... du Maire !

Mandroune : Il y était ? Alors raconte, !

Arapète : Raconte ? hé bé il a mangé comme quatre, cet affamas (5) il a fait comme les autres ....... parole parole, moi je mange

Mandroune : remarque, il a raison, le lendemain tu lis Midi Libre et tout va bien ...... madame la marquise

Arapète : le problème c est que moi j'ai regardé l'hérault du jour et.... ça va pas si bien que ça ....

Mandroune : Dis pour en revenir aux fuites du Cabinet .... du Maire. Y a quand même un problème, un poufre même parisien ça n'a pas d'oreille, comment veux tu qu'il rapporte ce qu'il n'entend pas ? il faut bien que quelqu'un lui ouvre les yeux ..... C 'est de la cuisine interne au cabinet. ...... Au Quartier Haut on dit : tè elle a les yeux comme des pouffres (6)

Arapète : ho Mandroune tu me fatigues avec ton Cabinet et Ta Cuisine et tes yeux de pouffre . Bè vas prendre ton car ..... file ....Ton Quartier Haut t'attend

(1) poufre : avec un F c’est un poufre de Midi Libre, un poufre parisien

(2) ensuquée : Endormie .... Abrutie .....

(3) débouronner : Dire des bétises .....

(4) bacamourte : Bon à rien ....

(5) affamas : affamé .......

(6) pouffre : avec 2 F nom local du poulpe de Sète ....

Attention :

Tous les mots Sétois ont été repris dans le Sète A Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François.

Le mot poufre avec un F a été copié sur Midi Libre (notre hébergeur préféré

 

sete,voeux 2012,arapète,mandroune

sete,voeux 2012,arapète,mandroune

   sete,voeux 2012,arapète,mandroune

05/01/2012

Sète : "La petite maison sur la falaise de la Crique de La Nau" - SAISON 4

Désolés pour ceux qui ne suivent pas ou qui préfèrent les feux de l'amour.

Mais nos lecteurs ont droit à la suite du feuilleton ......

A la question de l'Hérault du jour du 03 Janvier 2012

Immeuble Gaffinel le Chantier en Stand-by ?

 sete,falaise des criques de l'anau,gaffinel

La réponse du Midi Libre du 04 Janvier 2012

Immeuble de la crique : pas d'anguille sous roche

Contrairement à la rumeur d'arrêt du chantier, les travaux continuent.

Conformes.

 sete,falaise des criques de l'anau,gaffinel

La suite sur une brochure collée sur la palissade du chantier

Brochure éditée par la Mairie de Sète cet été

aux frais du contribuable.

(Étonnant non ?)

  sete,falaise des criques de l'anau,gaffinel     sete,falaise des criques de l'anau,gaffinel

 Les anguilles seraient elles parties dans la mer des Sargasses ? pour se reproduire ?

 

sete,falaise des criques de l'anau,gaffinel

Après le Printemps, l'Été, l'Automne, l'Hiver,

 y aura t il une Saison 5 ?

Vous le saurez en visitant tous les jours

 le blog des Vicomtes de Brageole.

23:02 Écrit par les Vicomtes De Brageole Sète dans Actualités, Blog, Nature/Environnement, PPRI | Tags : sete, falaise des criques de l'anau, gaffinel | Lien permanent | Commentaires (65) |  Imprimer |  Facebook | |

01/01/2012

An 2012 " Vous aurez le choix"

entre la tradition

 sete,voeux 2012,

 

et le changement

 (carte brageoliquement modifiée)

 sete,voeux 2012,la patte   

 

10:11 Écrit par les Vicomtes De Brageole Sète dans Actualités, Blog, clin d'oeil et coups de dents, Photos/Dessins, Traditions | Tags : sete, voeux 2012 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |