Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/01/2012

Les Couacs de la Grand Rue Mario Roustan traduits en Sétois

 Et pourtant tout avait bien commencé

sete,grand rue mario roustan,commerce local

 Le parlé Français est déjà bien compliqué pour un habitant de Sète, mais le parlé Politico-Français ça fait du bien à entendre comme un cataplasme sur une jambe de bois.

Diplômés es-parlé Politico-Français-Sétoï, les vicomtes de brageole sont là pour traduire l'intraduisible.

 IL a dit lors de ses voeux aux Sétoises et aux Sétois

"Les problèmes de circulation dans la Grand Rue Mario Roustan n'existe que dans l'esprit chagrin de quelques-uns, plus portés sur la critique que sur la proposition"

Traduction Sétoise : les commerçants de la Grand Rue Mario Roustan sont des "Chquatou gatse" = Casse-c......s

Et puis revirement de situation IL reçoit les "Chquatou gatse" dans la salle des mariages pour les calmer .....

Voir compte rendu dans le Midi Libre du 27 Janvier 2012

 (comme d'hab clic clic sur l'article)

 sete,grand rue mario roustan,commerce local

Traduction du compte rendu en Sétois

1 - Le stationnement

Demain on rase gratuit et si vous n'êtes pas content, allez vous  garer sur la place de l'hospitalet au Quartier Haut. La haut, ils n’ont pas besoin de place publique.

2 - La circulation

Oui c'est le PATI, mais c est pour le bien des Sétoises et des Sétois, avec un sens interdit et le transport par navettes fluviales tous les marins pêcheurs viendrons faire leurs achats dans la grand rue ..... sauf ceux qui ont le mal de mer.

3 - Pas de question donc pas de traduction ..... le vide total

4 - La propreté du trottoir

On ne savait pas le béton désactivé était un attrape-merde mais avec votre pognon Je vais acheter un roto- brosse avec le conducteur qui va avec ....

5 - Les éventaires

Vous avez le PATI sur la chaussée, vous n'allez pas mettre le PATI sur le trottoir. Les Bâtiments de France ne sont pas d'accord sauf pour l'entrée du Port Sud de France.

6 - L'éclairage

Oui d'accord c'est une sombre affaire, c est la faute aux élus de l'opposition qui ont voté contre le PPP (partenariat public privé = privatisation du service public) et le préfet qui a trouvé le projet trop sombre. Mais à Sète ¨vous croyez encore au Père Noël, alors on va vous changer les 5 ampoules grillées et vous vous éclairerez avec les guirlandes.

7 - La mise aux normes

C'est pas MOI c'est la fautes des Bâtiments de France. Encore des "Chquatou gatse" . Nous allons négocier. Pour les trottoirs c'est pas possible mais pour les rideaux et les vitrines c'est possible.

 Avec MOI tout est possible !

 

Couac ! Couac ! Couac !

 c'est pas beau ça

 

sete,grand rue mario roustan,commerce local

 

Commentaires

lettre ouverte a Mr le Maire de la Ville de SETE


Alors qu'il y a actuellement à la télévision une campagne pour économiser l'énergie,
Vous proposez de laisser allumer les guirlandes de noel pour éclairer la grand-rue
qui va payer la note.????

Je vous suggère de prendre exemples sur 3 Députés UMP qui ont pris 10% de leur indemnité pour faire un don a des associations caritatives.

Je pense qu'il serait tout en votre honneur de demander a vos adjoints et conseillers municipaux de faire de même pour payer la facture EDF

Écrit par : zapatore | 27/01/2012

Salut a tous, me revoila, je me lève je vais direct sur notre site et la première chose que je vois M. zapator a trouvé une autre victime. Après , utopjim, moi-meme voila qu'ils s'en prend à M. le Maire et les mebres de son conseil municipal.

Ou allez vous vous arretez...

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 27/01/2012

Le maire pourait donner ses frais de bouche pour aider les commerçants de la grand rue mario roustan

Écrit par : le vrai gocho | 27/01/2012

Rêves, comme je le connais il ira boire et manger à l'oeil chez eux et encore si il n'emporte pas quelques vêtements ou autres cadeaux. Il est comme le jouteur du pont de la civette, il n'a pas de figure. La honte, il connaît pas, du moment que cela lui rapporte.

N'oublies jamais que c'est un paysan Saint Thibérien, un sou c'est un sou.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 27/01/2012

Il s'est fait payer un dentier aux frais du contribuable ?

Écrit par : gourdasse | 27/01/2012

Qu'elle est bêtasse, celle-ci, les frais de bouche, c'est pas les honoraires du dentiste ! Tu dois être blonde... genre pétasse, définie par Mr Broc...

Écrit par : Henriette | 27/01/2012

Psst...z'avez vu, moi aussi je peux être vache avec les p'tites nouvelles qui viennent se risquer à se tortiller dans la taverne...

Moi je propose de faire passer enfin la rue Mario Roustan en zône piétonne,c'est la seule solution pour stopper les bouchons, les odeurs,le manque de piétons qui traînassent devant les vitrines, y'aurait de la place pour des terrasses, des éventaires,des panneaux raccoleurs et tutti quanti. Il suffirait de créer une nouvelle route, un pont qui relierait le bout du quai le maresquier (chez nos douaniers...) à la Criée... ça permettrait d'ailleurs que tout le centre ville soit piétonnier... et c'est pas la peine de me huer, sauf si vous avez mieux à proposer...

Écrit par : Henriette | 27/01/2012

Heniette,

Pas Le maresquiers, le quai c'est le quai aspirant Herber.

l'aspirant Eugène Herber (1878-1900), qui fut tué en Chine en défendant la légation française assiégée durant la guerre des Boxers. On donna son nom à un contre-torpilleur français.

La criée se trouve au quai Maximin Licciardi.

Maximin Licciardi, patron pêcheur, co-fondateur de la fête de Saint Pierre.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 27/01/2012

Henriette M. Broc qui va consulter les archives royales, c'est un peu comme ranger, un range Gers dans le Sud-Ouest.

Oui, un Broc de queen (brodequin), quoi ! Humour franco-anglais et non occitan-languedocien.

Bon je sors !

Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 27/01/2012

JL, t'as bu combien de brocs de bière ?

Écrit par : Henriette | 27/01/2012

Ah oui, t'as raison,je me suis trompée, le maresquier c'est le prolongement, j'ai été troublée par le vernissage du crac où j'avais rendez-vousavec Mécène, mais j'l'ai pas trouvé, il paraît qu'il préfère les pétasses aux pouffiasses et j'ai pas encore réussi à passer d'un état à l'autre...

Et alors, mon idée, JL, elle est pas bonne ?
Un pont de plus, ou de moins, juste pour sauver la rue mario roustan, ça vaudrait pas le coup d'y réfléchir ? Et pas besoin de me rétorquer que ça coûterait trop cher, y'a plein d'hommes politiques en ce moment qui proposent de sauver la France sans dire ce que ça coûterait, alros mon idée vaut bien les leurs...

Écrit par : Henriette | 27/01/2012

Histoire de mettre un peu plus en colère, M. zapatore, contre nos élus



Dans la liste alphabétique amènez la flèche sur le Département de votre Député.

Cliquez sur son Nom (il est enregistré par ordre alphabétique) et vous verez sa photo et ensuite, vous pouvez voir son activité à l'Assemblée Nationale.

C'est très intéressant, sutour pour le notre dont notre maire est adjoint.

Dommage que ce "site" ne soit pas plus connu . Faites le suivre a vos contacts !!!

Nos Députés seraient sans doute plus assidus, s'ils étaient plus "surveillés".

http://www.nosdeputes.fr/circonscription


Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 26 janvier 2012

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 28/01/2012

Mr Camélio,

La différence avec vous, moi je n'ai pas une idée fixe sur Mr Di Rinaldo et les autres, j'essaie d'être le plus objectif possible. Vous c'est du harcellement.

Il y a quelques temps je vous ai dis "je vous aurez un jour, je vous aurez" c'est pour bientôt.

Écrit par : zapatore | 28/01/2012

Je harcèle personne, simplement, de l'auto défense contre n'importe quel voyou ou profiteur qui me vide les poches ou bien des "m'a tu vu." incompétent.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 28/01/2012

Va jusqu' au bout mon Calimero .Attribue à chacun de nous l' étiquette que tu veux nous coller .
Moi ,je dirais pour toi :Le Dico ( car tu adores aller rechercher des vieilles références ,mais en fait de Dico , je dirais finalement
Le DICHOTOMIQUE qui oscille entre l' Historien et le Papagayo ( Parrot -Perroquet)
CAMELIO !!! CA ..CA..ME..ME ..LIO .. LIO..Qui rime avec ????

Écrit par : utopjim | 28/01/2012

Alors il te plais pas notre député jean louis?

Écrit par : pas content non plus | 28/01/2012

Les faux gaullistes et les opportunistes qui font de la politique pour bénéficier d'une rente, ne m'ont jamais plu.

Il faut reconnaître ce n'est pas le seul à gauche comme à droite, ils sont légion, d'ailleurs entre eux, ils ne regardent pas leur appartenance, en dehors du spectacle qu'ouvre les médias, ils sont coquins en foire.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 28/01/2012

Alors tu va voter pour qui comme député?

Écrit par : pas content non plus | 28/01/2012

J'ai fini de croire à la démocratie, pour en arriver j'ai mis plus de 45 ans, la droite et la gauche l'ont tuée et portent en compères le Front National à bout de bras.

Sarkosy et moi sommes un vieux couple, cela fait presque cinq ans qu'il m'encule.

Cette fois ci, je ne fournirais pas la vaseline (le bulletin de vote), j'irai voter au second tour pour celui qui sera contre Sarkosy, n'importe qui et sans état d'âme. Je ferais de même pour les législatives.

Il n'y a que pour les municipales qu j'irai voter dés le premier tour, contre mon ami Commheines et sa bande, lui et ses complices cela fait plus de 10 qu'ils me la mettent gros comme le bras et que pour faire du pognon, ils saccagent ma ville.

Ma réponse est claire, sans ambiguïté, et sans intérêt particulier, là il n'y a pas de langue de bois ou de pute.

ÉTONNANT ! NON ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 28/01/2012

Jean-Louis ,tu es pathétique!!!

Écrit par : utopjim | 28/01/2012

Tu as dit sympathique ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 28/01/2012

Un vieux sétois de mes amis, issu d'une vieille famille sétoise, natif prés de l'églisse des "pénitents" dans la maison familiale qu'il occupe encore à l'âge de 84 ans où du haut de son balcon la famille royale a assisté à l'époque à un tournoi de joute, une plaque en façade commémore l'événement, me faisait des remarques sur la nouvelle rue Mario Roustan, toute proche de sa demeure.

En effet, il se demandait comment les camions faisaient pour se garer pendant les opérations de déménagements ou d'aménagements des riverains sans bloquer une demi ou une journée la circulation sur cette artère.

Nous sommes venus à un complet accord sur le sujet. Il faut que les camions se garent en face la clinique Sainte Thérése et que les déménageurs ou aménageurs, à l'ancienne avec un charreton à bras, transportent les meubles après le dépotage de la cargaison .

d'autres questions viennent à l'esprit.

Si un bus, un camion ou un ensemble routier tombe en panne, il faut faire venir une dépanneuse "spéciale" en marche arrière depuis le rond point du môle. A quelle endroit se trouve l'entreprise où est stationnée cette dépanneuse spéciale ?

A Séte, à Montpellier,Toulouse ou bien ailleurs, ?

Combien de temps va durer l'intervention ?

Si, en même temps, il y a le feu dans un immeuble de la rue, la seule solution est l'intervention d'un "canadair".

Si, il y a une urgence cardiaque, la solution est de ne pas appeler le samu, mais directement les pompes funèbres.

Là vous ne pouvez pas dire que l'on est des "Chquatou gatse" (M. Broc traduction, quelle est la source, occitane ou de la langue d'oc, de ces mots typiquement issu du parler sétois ?).

Là, nous sommes dans le concret et notre intervention a pour seul et unique but de sauver des vies humaines et d'éviter la propagation du feu dans toute la ville.


Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 29/01/2012

quand j'ai évoqué ce problème,on m'a rétorqué que je faisais de l'antikhomeihnisme primaire!mais je n'ai pas eu de réponse.(la question se pose aussi pour la nouvelle route de la plage)
ps:je sais "gatse"mais pas"chquatou"pouvez-vous m'éclairer?merci

Écrit par : la piccina | 29/01/2012

C'est pour ça qu'il faut tout mettre en zône piétonne, bien plat, sans trottoirs ou autre saillie.Les camions de déménagement, les pompiers, les ambulances pourront passer et même stationner un moment sans déranger ni la circulation des autres automobiles puisqu'elles seraient déviées, par mon nouveau pont..., ni les piétons qui pourront continuer à traînasser devant les vitrines des magasins, boire un café en terrasse ou glandouiller en vélo...

Écrit par : Henriette | 29/01/2012

les commerçants sont contre la piétonisation

Écrit par : piéton | 29/01/2012

Si ils continuent dans leur obstination. ils n'auront plus de problèmes. Ils fermeront leur portes.

La piccina, la traduction du mot = casser

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 29/01/2012

vous connaissez la dernière? d'après la voix de son maitre, le maire veut construire un môle creux!!!!

Écrit par : piéton | 29/01/2012

Il a raison, il sera à son image.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 29/01/2012

Comme lui, il sera creux et "résonnera en absurde" comme une cloche fêlée.


Je signale pour M. Broc qui ne comprend pas tout spontanément et pour qu'il est une juste lecture, exceptionnellement les fautes d'orthographes sont faites sciemment.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 30/01/2012

qu'il ait (celle là, non)

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 30/01/2012

Hé !!!!
Vous avez entendu ?
Sarkozy autorise GAFFINEL à rajouter 30 ù de sa hauteur à son immeuble sur la falaise de la Vigie !
Quand même, habiter à Neuilly, ça sert !!!!!!

Écrit par : gepetto | 30/01/2012

Hé !!!!
Vous avez entendu ?
Sarkozy autorise GAFFINEL à rajouter 30 % de sa hauteur à son immeuble sur la falaise de la Vigie !
Quand même, habiter à Neuilly, ça sert !!!!!!

Écrit par : gepetto | 30/01/2012

Les constructions sur le Môle c est prévu !!!!!!

Écrit par : chargé des commissions | 30/01/2012

L'immeuble Gaffinel a l'honneur de la presse aujourd'hui avec Midi Libre, roi du scoop, qui nous annonce que le chantier sur la falaise est arrêté depuis 1 mois!
En voilà un quotidien à la pointe de l'info, dites-donc!...

Écrit par : Lecteur | 03/02/2012

Oh ! MIDI-"LIBRE" !!!!!
C'est des pros !
Ils reconnaissent même pas un jol d'un goujon !
Peut-être qu'ils ont tellement l’habitude d'avaler des arêtes qu'ils ont perdu l’acuité de la curiosité..... L'investigation, c'est pas leur truc.

Écrit par : la friture | 03/02/2012

Je suis entièrement d'accord avec vous. Le jol est exclusivement un poisson de mer. Le goujon lui est exclusivement un poisson de rivière et lac. A ma connaissance les seuls poissons de rivière que l'on peut trouver à la mer sont le saumon et certaines truites et l'anguille peut-être ?

Pour être journaliste à Midi Libre Sète, personne ne vous demande des compétences. Il suffit pour cela de cirer les bottes du Maire de Sète et de reprendre les communiqués de son service de presse.

Vous pensez bien quand le sujet sort de ce contexte, les pauvres journalistes sont perdu, ils confondent le jol et le goujon. A leur décharge, ils prennent depuis longtemps des vessies pour des lanternes en adulant le Maire et son conseil municipal.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 04/02/2012

Pathé Marconi
La Voix de son Maître !

Écrit par : phonographe | 03/02/2012

A Sète il n'y a pas qu'à la rue Mario Roustan qu'il y a des "couacs", vous avez vu ce que relate "Midi Libre" sur ce trafic international de stupéfiants menés par deux frères marocains tenant le "Bar du Port", bar qui se trouve place e Lille.

Tout le monde savait cela que ce bar n'était pas clair et qu'il y avait un réseau de prostitution organisé par les mêmes à partir de cet endroit.

Comme je l'avais écrit, sur ce blog, il y a bien longtemps, je me suis toujours interrogé que cette endroit puisse s'enorgueillir, d'avoir la clientèle régulière de notre Maire et que celui-ci trône en photo de 1m environ, encadrée et sous vitre avec écharpe bleu, blanc, rouge tenant par le coup un des deux frères en signe d'amitié, oeuvre accrochée sur le mur, en hauteur, derrière le comptoir

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 04/02/2012

Il faut remarquer qu'il n'a pas de chance notre maire avec ses nouveaux amis, les uns ou les autres, qu'ils soient restaurateurs, cafetiers, assureurs, présidents de club de sport etc.. , pour une raison ou une autre, ont maille à partir avec la justice.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 04/02/2012

Ne dit-on pas: "dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es"?...

Écrit par : Logique | 04/02/2012

Les commentaires sont fermés.