Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/08/2010

Pour la Saint Louis 2010 on ne s'interdit Rien : Le débriefing !

 saint louis 2010.jpg

Monsieur le Maire nous avait annoncé la couleur : "on ne s'interdit rien"

Et le tour est joué : Une super Saint Louis ou nous avons tout aimé !

Nous avons aimé : Le tournoi des journalistes avec ses hommes et ses femmes-courages ! et surtout cette remise des prix ou le short était à la mode. Le string eu été le bienvenu mais il eut fallu que JU gagne le tournoi !

Nous avons aimé : Ces bars à quai ou l'on peut se péter la gueule ou se charger la mule sans se soucier des délits que l'on peut commettre. Les bataillons de policiers sont là pour nous calmer, la croix rouge est là pour nous soigner ..... et les informateurs sont là pour tout enterrer. En dernier ressort il y a l'hôpital de Sète et ses services d'urgence. IL y a aussi les Pergolines pour ceux qui ne sont pas en phase avec la tradition moderne.

Nous avons aimé : Le spectacle pyrotechnique, interdit l'année dernière pour raison de sécurité, autorisé cette année pour les mêmes raisons. Vous ne comprenez rien ! nous non plus.

Nous avons aimé : Ces supers défilés de jouteurs ! et plus particulièrement les défilés d'après tournois. Le retour des vainqueurs qui remonte "la bourse" au milieu de cette marée humaine accoudée au comptoir de cette super boite de nuit sous les cris intelligents du DJ : le samedi soir après la Coupe d'or "vive Mathieu" !!!!!!!! et le lundi soir après le grand prix : "Bravo Olivier" que c'est beau la culture traditionnelle moderne. Si François Desnoyer était de ce monde, quel tableau il aurait pu nous peindre .....

Nous avons aimé : Ce défilé d'avant combat du lundi avec tous ces grands amateurs de joutes aux chapeaux bling bling qui accompagnent le Maire de Sète. Et toujours cette super boite de nuit ouverte le jour qui mobilise le peuple pour un flash-mob digne d'une grande descente de la "bourse"

Nous avons aimé : Cette arrivée remarquée sur la Tribune A de La dame de Lodève Maïté Vales Bled . Décidément elle aime se faire remarquer dans les joutes, d'abord elle ferme la salle des joutes du Musée Paul Valéry, et ensuite elle vient confirmer un lundi de Saint Louis que OUI elle nous honore par son passage éclair. Nous adorons particulièrement ce moment, ce fut une belle provoc !

Nous avons aimé : L'absence silencieuse de tous ces Maires oubliés de l'aglo de Thau. Messieurs Bouldoire le Maire des Frontignanais nos ennemis intimes, Canovas le Maire de Balaruc les Bains, Veaute le Maire de Gigean, Foulquier Maire de Mireval, Deneu Maire de Vic La Gardiole. Max Serre de Balaruc le Vieux s'était invité derrière un poteau et Yves Michel de Marseillan avait une place d'honneur. C'était beau, et courageux d'avoir distribué les places aux autres ...... la Saint Louis c'est convivial et ça rapproche les habitants.

Nous avons aimé : le Super accent pointu de la statue du jouteur. Nous avons toujours imaginé qu'il n'avait pas de visage, mais qu'il était de Sète. Hé bien non il est de Maubeuge ... c'est dommage

La Saint Louis était tellement belle, que l'année prochaine il faudra se surpasser pour mieux faire.

Pourquoi pas ?

- un lâcher de taureau pendant les défilés du matin,

- un robinet de pastis à la fontaine Combas de la médiathèque,

- une course de chaise roulante aux pergolines pour ceux qui ne peuvent pas venir dans le cadre

- un concours de "a qui pissera le plus loin"

- une dégustation d'urine vers 5 heures du matin

- et pourquoi pas un flash mob avec masturbation géante à la descente de la bourse ?

Alors là si on travaille le sujet en 2011 on va se péter les texticules.

 

Commentaires

et bien moi j'aime beaucoup ce debriefing d'apres st louis peut etre qu'il en est de meme pour Mr le maire et l'ensemble de son conseil municipal....... on peut toujours rever.

Écrit par : larvineva | 30/08/2010

Je réserve dès aujourd'hui un fauteuil roulant électrique à coussinets antiescarres pour la course aux Pergolines ! Joutes verbales sans dentier, et défilé avant la course, devant Monsieur le Maire s'il le souhaite ! Toute en blanc, couche comprise (ah non, y'a pas d'odeurs d'urines aux Pergolines,(ça rime !) on pisse pas par terre, on est civilisé ! Pas comme ces jeanfoutre qui traînent sur les quais !). Ensuite, dîner aux chandelles, purée, boudin noir, et huile de foie de morue pour "aller"...
Si une lance traîne par là pour me rappeler le bon vieux temps, je ne suis pas contre... Loulou, tu seras là ? Ou attablé mine de rien au Barajo ? JLC, on compte sur toi avec les copines ? T'auras la lance et le déambulateur, on déambulera ensemble si tu veux, à la Saint-Louis, on déambule, pas vrai ?

Écrit par : Henriette | 31/08/2010

Cher Mr le Vicomte,le peintre Mr Desnoyer s'appele François et non Pierre

Eh oui

Écrit par : zappatore | 31/08/2010

En patlant des pergolines il serait bien que pendant ses fêtes les jouteurs,hautbois et musiques aillent faire un petit défilé. Il y a tant de sètois et sètoises qui séjournent dans cet établissement cela donnerait un peu de joie

Écrit par : ann | 31/08/2010

@ann comme chaque année la lance sportive sétoise se rend aux pergolines ,offre un goûter et les petits font une démonstration sur les chariots.c'est la seule société qui le fait et les petits vieux sont ravis!!

Écrit par : la piccina | 31/08/2010

@ zap :

heureusement que tu est revenu. je me suis mélangé les pinceaux : françois, Pierre, pierre françois , françois desnoyer.

Merci c'est réparé

Écrit par : chargé des commissions | 31/08/2010

je ne suis pas revenu je suis la par hasard

Écrit par : zappatore | 31/08/2010

la masturbation (manuelle) rend Sourd .....Et la masturbation (intellectuelle)? ....Aveugle et partial...Nobody is perfect!!!

Écrit par : utop | 31/08/2010

il a raison UTOP, personne n'est parfait .... mais cette Saint louis là elles est aU TOP ! elle respecte la tradition, elle mélange la culture, et elle est moderne.

j'adoooooore ! hic hic hic

Écrit par : le chargé des commissions | 31/08/2010

et bravo à la piccina ! elle connait ses classiques. Et ce que fait la Lance Sportive Sétoise aux Pergolines, c'est vraiement un classique

Écrit par : le chargé des commissions | 31/08/2010

Je déteste qu'on m'appelle "petite vieille", ça fait méprisant, non ? C'est sympa, de venir les voir, les vieux, mais ce serait encore plus sympa de les amener en ville voir les joutes... mais ça ferait peut-être tâche dans le décor, ça rappellrait à tous qu'un jour, malgré le fric, la gloire, et tout le bordel qui fait croire qu'on va rester jeune éternellement, la preuve, c'est que les quinqua picolent et se battent dans les tribunes comme s'ils en avaient quinze... bref, malgré tout, vous finirez tous un jour rabougris, et la seule vie possible qu'on vous laissera, c'est la visite une fois l'an des petits jouteurs sur chariot, des petits chanteurs de la croix de bienfaisance, les petites soeurs de Monsieur le curé, les petites tapotes sur la joue, bref, la vie en tout petit,tout petit, recroquevillé sur la petite chaise roulante, à dormir dans le petit lit à barreaux dans des petites chambres avec petite vue sur petit mur en béton !

Signé, la petite vieille Henriette

Écrit par : Henriette | 31/08/2010

Sinon, pour le petit chargé des petites commissions et des grosses, très bien, ton petit débriefing ! Et vivement l'année prochaine !

Écrit par : Henriette | 31/08/2010

"les petits vieux"je peux me le permettre dans la mesure où j'y vais plusieurs fois par semaine les voir!ce n'est pas très""glamour""mais je fais même parti de l'assoc.d'ailleurs nous acceptons tous les dons,ce qui nous permet de leur payer des animations où je fais le simbel pour les distraire!
c"est un peu facile de critiquer les bénévoles,mais ce n'est pas toujours facile de voir notre avenir!venez et vous pourrez parler.

Écrit par : la piccina | 31/08/2010

je ne pense pas qu'henriette critique les bénévoles qui font ce qu'ils peuvent pour apporter un peu de chaleur humaine, dont nous avons tous besoin, à nos ainés, mais plutôt le manque de moyens dont ils disposent?

Écrit par : marion devineau | 31/08/2010

Henriette s'emmerde dans sa maison de retraite à attendre que le temps passe et que la faucheuse vienne la chercher sans qu'il ne se passe plus rien que parfois des récréations dignes des écoles maternelles...sympa, les bénévoles, bien sûr ! Mais pour moi qui croupis tout au fond du service en attendant que le personnel débordé veuille bien me lever et me changer, me fiche ma bavette et me nourrir à la cuillère, les journées sont bien ternes, allez ! Alors, un coup de lances et une vraie sortie sur les quais (aïe aïe aïe, les trottoirs de Sète et les fauteuils roulants ne font pas bon ménage !!!), avec surtout l'odeur de la ville (pas l'urine, l'odeur, la bonne odeur de Sète, du port, des canaux), et le vent dans le visage, votre quotidien à tous, auquel vous ne faites même plus attention, hé bien moi, Henriette, j'en rêve tous les jours de m'en fiche plein les narines et les yeux ! C'est bien, les Pergo, très bien, comme maison de retraite, mais...!

Écrit par : Henriette | 31/08/2010

Et puis une confidence : les bénévoles, c'est vrai qu'ils sont très sympa... mais ils nous appellent leurs petits vieux, et moi j'aime pas ça, alors je ronchonne, parce que je ne veux pas être leur poupée à jouer !
Et donc, à l'année prochaine, venez me chercher, je suis chambre 584, tout au fond du couloir à gauche ! Et ciao, faut que je rende l'ordinateur à l'aide-soignant de nuit qui me l'a passé en douce... il me racontera la suite !

Écrit par : Henriette | 31/08/2010

Henriette, nous t'embrassons très fort. Tu a remis de la gaité sur nos commentaires.

J'espère que tu viendras nous voir souvent (enfin si l'aide soignante te prête l'ordi.)

Écrit par : le chargé des commissions | 31/08/2010

je trouve que l'aide soignant de nuit il part bien tard le matin et arrive bien tôt le soir!!puisque vous avez le temps de répondre en temps réel.les bénévoles cathos ou protestants ,les blouses roses je ne les connais pas.je parle seulement "des amis des pergolines"qui se démènent pour organiser des tombolas, pour mendier des lots auprès des commerçants sétois ,qui appellent les résidents monsieur madame ,par leur prénom ,jamais mamée ou papé;le scandale il est ailleurs,mais bon je ne me lance pas sur le sujet ce n'est pas le sujet et puis ça me met en rogne!!

Écrit par : la piccina | 31/08/2010

Loulou,

Effectivement si l'on passe à l'heure de l'apéro jusqu'à 23 h et que l'on ne va pas dans les rues perpendiculaires ou parallèles, on peut voir ce que vous avez vu, qui n'est pas ordinaire quand même car l'alcool est une drogue légale que l'on sert à des ados comme vous le dites. Nous attendrons les années à venir et un ou plusieurs décès pour arrêter ces excès qui n'ont rien à voir avec la Saint Louis, dommage pour ceux qui seront morts pour en faire la preuve.


Magnifique ta "réunion-bilan",il n'y a plus rien à dire après cela si ce n'est que .l'anglais me donne des boutons comme le maire et les "assommoirs à quai)".

Henriette à lire tes écrits tu doit être plus jeune que les imbéciles qui se "bourrent la gueule"et dont la Saint Louis n'est qu'un prétexte et qui sont repartis sans avoir vu une passe de joute comme quand ils vont aux férias annuellement sans jamais voir un cheval ou un taureau.

Quand au passage éclair dans la tribune officielle de Maïté, de l'épouse du maire, du Maire lui même ou de certains conseillers et autres personnalités que dire? Par contre Il faut féliciter M. Bonnieu patron du « Bistrot du port » qui placé proche du maire, en vrai sétois a assisté à l'intégralité du tournoi. J'excuse les autres et surtout ceux de Saint Thibéry -dont le maire était présent, on ne sait pourquoi ?- qui préfère surement les fêtes qui se rapportent à la vigne et au vin. Il est à noter que notre Maire ne peut tout faire, il a été présent et a rendu visite avec sa grande conscience d'édile, à tous les «baraquais ».

J'étais face de la tribune officielle, chez l'habitant et mes observions aux jumelles m'ont permis de constater qu'une soixantaine de places étaient libres au bout d'une demi-heure, alors quelles auraient faits plaisir à de nombreux sétois. Les étrangers aiment être rincés et nourris gratuitement par les sétois mais il ne faudrait pas les emmerder à les obliger à voir un tournoi de joutes.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : Jean-louis CAMELIO | 31/08/2010

@la piccina
Sorry pour mon ignorance et bravo à la Lance Sportive

Écrit par : ann | 31/08/2010

@chargé
tu as oublié la superbe macaronnade VIP

Écrit par : ann | 31/08/2010

La macaronade je connais ! le matin vers 9 h j'en ai mangé une avec le peuple des joutes. Excellente en plus !
Mais VIP tu veux dire les Vrais Imbéciles Publics ?
ha ils étaient là ?
alors ça devait être ceux qui portaient le Panama Bling Bling !

Écrit par : le chargé des commissions | 31/08/2010

Merci pour ce compte rendu, car comme je ne vais plus à la « Seins Louis » depuis 6 ou 7 ans, cela me permet de constater que les « dérives » dont je parlais il y a…justement 6 ou 7 ans, ne font que se confirmer. A l’époque on me disait…tu mélanges tout…mais non, tu vois le « mal » partout…tu en fais une affaire politique *…c’est notre fête et le monde des joutes est suffisamment fort pour pas se laisser « manger »…sic…
Ou est-il le temps où on faisait défiler un barreur sur une tintaine, car il avait été menacé d’interdiction de « barre »?
Décidément je dois vraiment être devenu, moi aussi, un « vieux con » qui attend sa place… pas avec impatience…aux Pergolines, ou alors c’est que j’ai mal réglé mon « sonotone », car je n’entends rien, pas le moindre petit bruissement collectif, quand « la kidnappeuse de mémoire » et ses mentors plastronnent , après avoir couper les C…LLES à tout ce petit monde……et contrairement à ce que d’aucun pense, tout ceci à une cohérence…
mais bon…je dois certainement tout mélanger…ou, je dois voir le « mal » partout…ou alors, je dois en faire une affaire politique…ou alors, c’est plus notre fête…!

* tu en fais une affaire politique : argument souvent employé par les personnes qui n’ont, justement, plus d’argument…

Écrit par : Patrick GREGOGNA | 01/09/2010

@chargé : Très bien, le billet, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Je me permets...
- faudrait m'explquer. Pourquoi le truc de natation dans le canal c'est bien et pourquoi le reste a ne l'est pas ? on dirait qu'en dehors des joutes, rien n'est bien.
si c'est pour faire, apres les tournois, des aperos ouverts aux seuls jouteurs ou leurs potes, parce que c'est quand même un milieu assez fermé, plus personne ne viendra.
- Si tu veux que ta culture elle perdure et elle existe, il faut la partager, sinon ça finira comme une langue morte un de ces jours. Faut juste accepter que des gens trouvent un plaisir autre que celui que tu prends à la Saint-Louis.
Voila, j'ai ait ma ch..... à chapeau.
Pour le reste, je pourrais te prendre au mot et m'entraîner sévère pour l'année prochaine !

@Henriette, Je te kife. t'auras une adversaire de poids, je viens aux Pergos, l'été dernier, j'ai eu mon BEP fauteuil, ça peut le faire. Sinon, i lest beau, l'aide soignant ?

Écrit par : ju | 01/09/2010

@ patrick
Et quand bien même cela serait politique, ce n'est pas une honte!
Ce n'est pas parce que certains (trop nombreux) se servent de la politique pour assouvir leur cupidité, qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

@ ju
A trop transformer notre patrimoine qu'il soit culturel, architectural ou environnemental, il n'en reste plus rien.

Écrit par : marion devineau | 01/09/2010

Faut-il remplacer les joutes de La Saint Louis par des bacchanales ?

Nous ne pouvons rester dans le compromis actuel qui ne satisfait ni les amoureux de la Saint Louis traditionnelle, fête autour des joutes, et ceux de la vinasse.

Les tournois de joutes pourraient être reportés vers le 15 septembre, ce qui permettraient aux « aficionados » d'assister aux deux tournois lourds de Méze.

 En remplacement, nous pourrions programmer lors des bacchanales de la Saint Louis, le festival des « voix vives de méditerranée en MEDITERANEE » qui ramène à lui même seul 32 049 spectateurs.

Vous pensez que je plaisante et bien non,dans la mythologie grecque Dionysos (Bacchus pour les romains) est bien le dieu de la vigne, du vin et de ses excès mais aussi celui du théâtre et de la tragédie. L a boucle est bouclée et ainsi Maïté assistera pleinement à la fête.


Étonnant ! Non ?

Écrit par : Jean-louis CAMELIO | 01/09/2010

J'ai trouvé une nouvelle définition pour BBC:
Béton, Beuverie, Corruption
Je sais ça n'a rien à voir......quoique...... comme dirait ceux dont parle patrick, c'est politique :))

Écrit par : marion devineau | 01/09/2010

@chargé
Une macaronnade avec le peuple des joutes ça frise le communautarisme.
Fait attention un jour un commissaire du peuple comme notre auvergnat expulsera le peuple des joutes et meme s il ya une grosse connerie leur fera perdre leur nationalité.
Je suis ok avec PG, la maité et le pouvoir ce n'est pas que les gestes d une amazone c'est écrit dans le marbre pour une politique culturelle pour l'élite capable de drainer des people

Écrit par : ann | 01/09/2010

ju,tu dis que les joutes sont un milieu fermé,c'est surtout un milieu de mecs!!mais à part ça,avant la new san luis,on pouvait trainer dans les bars, faire des bouffes copains/famille,aller aux joutes à un heure raisonnable etc.c'était convivial parce qu'on avait le choix;en parlant de milieu fermé,moi je n'était pas invitée à la macaronade de la presse....

Écrit par : la piccina | 01/09/2010

Si tu permets ann, je modifierais tes propos par : "ceux qui se prennent pour l'élite croyant drainer ceux qui voudraient bien être des people"
Entre nous, ils en sont loin.... ;)

Écrit par : marion devineau | 01/09/2010

@ picina ben c'est aussi un milieu où faut un peu avoir la bonne couleur, non ? genre comme les auvergnats de notre cher ministre.
Les rameurs non plus ne sont pas invités a la macaronade de la presse et je trouve ca pas tres normal d'ailleurs. dans la barque où j'étais, il a fallu qu'ils s'y prennent à plusieurs fois pour demander des bouteilles d'eau, les pauvres. je trouve ca assez inadmissible.
@ Marion tres bonne, ta citation

Écrit par : ju | 01/09/2010

@ JU

non non non JU tu n'as pas compris.

Nullement question de ce qui est bien et ce qui est mal mais simplement ce qui doit être fait et ce qui est fait.

il y a 3 temps forts dans la saint louis.

Les joutes (très important car la saint louis tourne autour)

Les exhibitions des associations (tennis foot rames natation) et là je ne me positionne pas chacun voit midi à sa porte.

Les festivités dans la ville.: Le maire à opté pour une fériatisation du cadre (haut lieu des joutes) c'est son voeux ... il signe les arrêtés pour ça, c 'est son problème. Un seul bémol c'est qu'il impose l'alcool pour tous pour faire la fête donc il faut faire un choix. Y aller ou pas.

Je reviens aux joutes :
Dans les joutes il faut respecter la tradition et le protocole. Et dans la new Saint louis coté joute, ça fou le camp .....
si tu veux du détail, relis bien mon billet .

OUI la culture il faut la partager, avec des gens qui la respecte, pas avec des gens qui lui font caca dessus.

Les indiens aussi avaient une culture ......... et avec de l'eau de feu on les a balayé .....

Écrit par : le chargé des commissions | 01/09/2010

Pour la suite de l'histoire ....

Est ce qu'un toréador va chercher les oreilles et la queue en short .... ou en jouteur.

Est ce que dans les arênes de nimes, de béziers ou ....
il y a une bodéga qui "décibélise" a fond la caisse quand le toro est mort ....

et je peux continuer !!!!

Écrit par : chargé des commissions | 02/09/2010

ok, je croais qu'en parlant du concours de chaises roulantes,tu critiquais les manifestations sportives autour des joutes. Autant pour moi, désolée pour cette méprise.
l'alcool n'st pas imposé ! tu peux CHOISIR de boire du soda, tu peux CHOISIR de ne pas boire et de juste profiter de la musique. faut arreter de prendre les gens pour de simples consommateurs !
après, je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton dernier commentaire mais les principaux concernés, les jouteurs, les patrons de société, etc... ils auraient le pouvoir de dire stop, ce sont eux les tenanciers de la tradition et pourtant, ni les jouteurs ni les président ne disent qqch...

Écrit par : ju | 02/09/2010

Ju,

Choisir, c'est quand tu as un minimum d'intelligence, les revendeurs de drogue légale (alcool) ou non s'adressent à des gens bêtes et vulnérables pour que cela rapporte le plus possible.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 02/09/2010

Jean Louis, tu pousses un peu là, non ?allez traiter tout ce monde de débiles...

Écrit par : Ju | 02/09/2010

Allez, allez, ne vous disputez pas, les petits d'jeun's !
L'année prochaine, promis, je me saoûle la gueule dans mon fauteuil roulant sur une barque de jouteurs, et si les rameurs sont en shorts moules-b..., je vous ferai les commentaires avec Minal et sans mon dentier, et je jetterai mon string superabsorbant à élastiques antifuites au vainqueur... ou au Maire, on verra qui le mérite le plus !
N'oubliez pas de venir me chercher !!!

Écrit par : Henriette | 02/09/2010

Je veux bien venir à la fête de la bière, aussi ! Avant qu'on m'y mette (dans la bière)... autant m'étouffer avec quelques mousses et bretzels !Je compte sur vous ! On portera un "prosit" à tous les participants de la Saint-Louis 2010 !

Écrit par : Henriette | 02/09/2010

Sacrée Henriette, je te reconnais bien là!

Écrit par : Kiki Tapioca | 02/09/2010

kIki iiiiiiiiiiiiii FAIT GAFFE !

Écrit par : le chargé des commissions | 02/09/2010

Les commentaires sont fermés.