Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/08/2010

6° Episode de Sète et les chichois de l'été ! Bouillon de Culture à la Sétoise

Dans le 5° épisode des chichois de l'été nous avons abordé la souffrance muette de l'anchois, et vous amis lecteurs, avez dérivé vers un bouillon de culture.

En abordant les débords municipaux sur la culture, les traditions, et notre folklore ! peut être que ce billet se terminera en soupe de requins.

Tout d'abord, avec 32049 spectateurs les voix vives de Maïté Vales Bled talonnent les créations d'emplois de Christine Lagarde (36000) et font mieux que le lundi de la Saint Louis à 17 h .... en nombre de spectateurs (hors télévision) !

voix vives presse 2010 008.jpgvoix vives presse 2010 009.jpg

Ensuite, la salle des joutes qui sert de décoration dans le couloir du premier étage de la Maire ! Curieuse exposition, Drôle de tradition, et quel manque de respect .......... pour la culture sétoise. (c'est le journal local qui répond à la place de Monsieur Le Maire)

musee paul valery salle des joutes 001.jpg

A moins que ..... les joutes retournent au Musée Paul Valéry si l'on considère que le panneau de la grille d'entrée est d'actualité !

Musee paul valery DSC03311.JPG

Après il y a le MIAM .... et le glouglou, nous entendons dire par-ci par-là que son fonctionnement actuel est remis en question .... (trop cher, c'est la Mandroune qui nous l'a dit)

Et l'ex-école Victor Hugo qui abrite Tchouche et qui ne loge pas Carlouche ? C'est pour quand cette grande maison de l'abri-culture du quai des moulins annoncée pendant la campagne des municipales ?

Et le feuilleton de l'année ? celui que l'on peut suivre sur la page locale du Midi Libre, (notre hébergeur préféré) Il parait qu'une maison de retraite sétoise recherche un traducteur qui parle le Mercrossois. (CDD pour le début, CDI si 36 épisodes supplémentaires.)

Et nos écrivains Sétois ? (enfin presque sétois)  ne les oublions pas !

Gaston Macone

Chronique d'un siècle tome 2.jpg
Jean Jacques Gény et 24 co-auteurs
sete au coeur des mots et des couleurs.jpg
Bretzel Desète
bretzel de sete Mes chers sétois.jpg
Renée Biascamano
Le quartier haut des années 50.jpg

 Et la Saint Louis ? dans un cadre tellement aseptisé, qu'un sétois n'y retrouverait pas ses racines. (principe de précaution ou engrenage de la médiatisation)

Saint Louis Avant

Saint Louis 1900 000_001[2].jpg

Le cadre Aujourd'hui

Saint Louis 2010 IMG_0202.JPG
Allez nous vous souhaitons un bon appétit pour ce bouillon de culture
N'oubliez pas pour agrandir un article ou un photo cliquez dessus

Commentaires

Vu la hauteur de la tintaine, c'était mieux avant.
Hugh !
Bientôt, vu le poids de certains, à moins d'un porte-avion, et 1400 rameurs, il n'y aura plus de joutes.
En même temps, messieurs Panzani et Barilla se frottent les mains.
Tant que les Italiens se frottent les mains, et quelque soient leurs disciplines (chasse, pêche et tradition...), ou les espagnols, ou les gavachs, pas de problème. Nous sommes à Sète. Une ville où on s'accommode entre amis de circonstances et quelques soient les élections...
Juste un petit truc. En Camargue, il se trouve un certain nombre de raseteurs (fort talentueux) issus d'une génération d'immigrés venus, dirait-on, de pays moins "contigus".
Il est vrai qu'ici, les "Momo" ne s'intéressent pas aux joutes, pas comme les "Nano". Je sais, "Sète tu l'aimes ou tu la quitte".
"Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente".
Re hugh !

Écrit par : Géronimo | 15/08/2010

Vu la hauteur de la tintaine, c'était mieux avant.
Hugh !
Bientôt, vu le poids de certains, à moins d'un porte-avion, et 1400 rameurs, il n'y aura plus de joutes.
En même temps, messieurs Panzani et Barilla se frottent les mains.
Tant que les Italiens se frottent les mains, et quelque soient leurs disciplines (chasse, pêche et tradition...), ou les espagnols, ou les gavachs, pas de problème. Nous sommes à Sète. Une ville où on s'accommode entre amis de circonstances et quelques soient les élections...
Juste un petit truc. En Camargue, il se trouve un certain nombre de raseteurs (fort talentueux) issus d'une génération d'immigrés venus, dirait-on, de pays moins "contigus".
Il est vrai qu'ici, les "Momo" ne s'intéressent pas aux joutes, pas comme les "Nano". Je sais, "Sète tu l'aimes ou tu la quitte".
"Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente".
Re hugh !

Écrit par : Géronimo | 15/08/2010

Toujours à critiqué serait-celà, le seul but de votre exixtence ?

Les présidents des sociétés de joutes ainsi que leurs sociétaires, eux, ne se sont pas offusqués quand Maïté a bouté « les joutes » hors de notre musée, pas le sien. Il est vrai que quelques subventions ou voire quelques avantages personnels - c'est humain de faire rentrer le petit à la mairie et ce n'est pas parce qu'il est à la limite de l'analphabétisme qu'il ne mange pas comme un Saint Cyrien, tout au contraire, il faut voir ce qu'il avale – estompent bien des choses et les loups peuvent devenir moutons et tendre leur dos pour se faire tondre.

D'après mes sources, prés d'Isanka, les chiffres seraient faux, il s'agirait de 32 049, 3 14116 et non 32 049,50 comme disent les méchantes gens qui ont ajouté aux nombres de spectateurs annoncé et invérifiable, la somme des Q.I. du Maire, des élus de la majorité et de Maïté.

Quand à Mer Cros , comme il aime se faire appeler ; heureusement qu'il n'est pas noble lui aussi sinon on risquait d'y marcher dedans ; je l'ai innocemment interrogé, vous allez dire petits moqueurs tel que je vous connais, difficile de faire autrement, et il m'a fait remarquer mon manque de culture, d'après lui ce serait un nouveau San Antonio. J'ai lu et relu plusieurs fois ses textes Midilivresques et n'ai vu seulement en lui qu'une ressemblance lointaine avec Pinuche. Je préfère les lectures que tu nous présentes et notamment le livre de Mlle Bredzel, cela m'a beaucoup amusé d'être vu comme mes congères par le petit bout de la lunette d'une Alsacienne amoureuse de Sète.


Étonnant ! Non ?

Écrit par : Jean-Louis CAMELIO | 15/08/2010

Bonjour l'indien !

Juste une petite différence sans vouloir te reprendre : "les raseteurs ils encaissent" pour la suite laissons évoluer les débats.

à tout à l heure l'indien

tchao

Écrit par : Le Jouteur Réboussié | 15/08/2010

Trop c'est trop, depuis un mois vous nous mettez des coupures de journaux, des photos comme quoi on vous a jeter du Musée comme des malpropres et jusqu'a ce jour aucune réaction du monde des joutes. Je ne suis pas toujours d'accord avec JLC, mais la il a raison ou est la coordination que se passe t-il nous voulons savoir. Moi qui est donner l'idée d'occuper le musée je reviens sur ma décision, ou alors je ne crois pas comme le dit JLC qu'on vous ai demander de vous taire ou alors supresssions des subventions, ou alors en dernier ressort Mme Maité est puissante en Mairie elle coupe et brise. On pardonne beaucoup de choses a Mr le Maire actuel alors qu'a l'Ancien Maire on lui trouvait tout les poux du monde.


Eh oui

Écrit par : zappatore | 15/08/2010

le milieu des joutes se contrefout du musée!musée?qu'es acquo?ça fait un petit moment que "l'esprit des joutes"a disparu.c'est une galère pour mobiliser les jeunes jouteurs pour les défiles,les déplacements,les actions bénévoles.leurs présidents ne les tiennent plus ,ils ne pensent qu'a picoler ,bouffer et se battre!voyez à quelle heure commencent les tournois!vous croyez qu'ils sont en retraite avant les tournois?
on ne reviendra pas en arrière:la salle des joutes ne retournera plus au musée d'ici que les pavois disparaissent de la mairie il n'y a qu'un pas!

Écrit par : la piccina | 15/08/2010

Vous avez raison "la piccina" unissons nous et demandons a Mr le Chargé des Commissions qui est également a la direction du Société de Joutes de prendre des initiatives personnelles sur les journaux locaux ou alors qu'il arrete de se plaindre sur le site des brageolles

Eh oui

Écrit par : zappatore | 15/08/2010

sauf erreur ou omission de ma part le charge ne se plaint pas mais ne fait que constater tout simplement il est faut de constater que le monde des joutes ne pense qu'à se battre picoler ou bouffer je pense que ce monde là contribue grandement a faire aimer notre ville au plus grand nombre et cela depuis tres longtemps meme si notre commune parle de plus en plus ........pointu

Écrit par : larvineva | 15/08/2010

Ma che cos'è? Perchè questa discordia? Non avete capito che possiamo essere arricchitati tutti d' una cultura straniera? Setori per questo, da fuori per quello, e tutti insieme per condividere il posto nella città?
Io non sono nattiva di Sète, ma mi piace la St Louis et anche la poesia!

Écrit par : Kiki Tapioca | 15/08/2010

Non abbiamo la stessa concezione, la poesia mercantile ed imposta in tutti i sensi di questo ultimo termine così come la festa dell'alcolismo e della droga per deviazione del Santo Louis, non mi piacciono.

Stupendo! No?

Écrit par : Jean-Louis CAMELIO | 15/08/2010

@ Zappatore

Quand je suis sur ce blog, je ne suis qu'un simple citoyen et je n'engage aucune association. Je ne suis pas homme à me vanter d'une appartenance associative pour justifier une position politique. Oui car dans la vie tout est politique, même le transfert des pavois en Mairie.

Avec les billets des vicomtes de brageole j'informe ..... qui veut bien être informé

Je ne parle pas particulièrement de joutes ou de salle de joutes.

j'en parle tout simplement.

Dans ton analyse sur le monde des joutes tu t'égares. Je te conseille même de prendre une licence dans une société tu verras c est sympa, on boit même de l'eau.

Pour la suite ...... du musée, on verra ! je ne fais pas confiance au temps qui passe, mais j'aime bien attendre la fin de l'histoire pour conclure.

à bientôt pour tes commentaires qui font avancer la réflexion.

Écrit par : le chargé des commissions | 15/08/2010

Dernière nouvelle, la braderie de Sète aurait fait suivant la source (Issanka) officielle de propagande municipale, le même nombre de spectateurs que le festival des "voies vives de méditerranée, en méditerranée" .*

Étonnant ! Non ?

* Maïté a précisé qu'elle pensait qu'il y avait d'autres méditerranées, un peu partout autour de la planète terre, par exemple en atlantique, au pacifique, la méditerranée de l'océan indien par exemple (ça c'est la touche poétique). Hé ! quand tu n'es pas du pays, c'est difficile de situer. Puis "en" cela est en plein milieu de la mer et sous l'eau ; c'est surement pour cela qu'un festival qui a coulé, a été gratifié de réussite ; certaines personnes peut-être mal informées disent "autour", mais enfin pour ce que j'en dit...., je ne suis pas un intellectuel et en plus fils d'immigrés ritals. Beurggggggggggggg !!!!!!!!

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 16/08/2010

Gaffe que les pavois ne soient pas rangés avec le lampadaire des escaliers de la Perrière chez ?????

Écrit par : le medze paille | 16/08/2010

Si je comprend bien Jean Louis, La mediterranée en Méditerranée c'est un peu comme Bruxelles xelles et Tarascon Con ?

Écrit par : chargé des commissions | 16/08/2010

Cher Monsieur, je viens de lire votre réponse, si je peux me permettre de vos reprendre je n'ai jamais dit que les joteurs buvaient.

Écrit par : zappatore | 16/08/2010

non ,c'est moi et l'eau sert à troubler le pastis.ceci dit ça ne me dérange pas,si l'esprit reste à la fête ,que celui qui n'a jamais bu etc ,etc...

Écrit par : la piccina | 16/08/2010

Cousi,

Tu as raison, on m'a informé de source sûre (Issanka) que certains cherchaient des locations de hangars pour l'opération "vide musée".

Étonnant ! Non ?

Écrit par : jean-Louis CAMELIO | 16/08/2010

folie ! on va pas tout ficher dnas un hangar !
bon, je suis là et prête pour la guerre civile ! C'est quand qu'on occupe la salle du musée ?
Bon, pas le 18, je joute et pas le 20, j'ai podologue... pas le matin, je dors, pas le soir, je festoie et à midi c'est les huîtres...
héhé !
en gros, je vais me bouger autant que les autres !
au fait, faut lire Bretzel, c'est trop bien !

Écrit par : Ju | 16/08/2010

Est ce que quelqu'un pourait me donner la méthode de comptage du nombre d spectateurs des Voix Vives de medit . en medit .?

SVP

Écrit par : roumagnole de sete | 17/08/2010

Très facile mon cher Roumagnole,

Pour mettre trente deux devant, tu te démerdes comme tu peux (tente deux démerdes toi comme tu peux), le zéro représente la touche personnelle du maire, le 40 les quarante voleurs et le 9 une nouvelle méthode de comptage qui apporte donc du neuf et tu arrives facilement à 32 049, chiffre incontestable et incontesté.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 17/08/2010

Je précise, cela pourrait être aussi 31 049 car le dicton populaire, inconnu de Maïté puisqu'elle est élitiste, dit :" trente et un, tente deux démerdes toi comme tu peux.

Soyons précis, il faudrait vérifier les chiffres une nouvelle fois pour savoir si il y a eu 31 049 ou 32 049 participants ?

Les ânes ne sont pas à reprendre dans le nombre, ce sont les membres majoritaires du conseil municipal.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 17/08/2010

Quand on donne un chiffre précis obligatoirement il est faux. Pour l'année prochaine il faudra le comptage de la police (ministère de l'intérieur )et le comptage du représentant de la population et on ferra une bonne moyenne (qui en principe devra tourner autour de 11000 a 12000)


Eh oui

Écrit par : zappatore | 17/08/2010

à sète on dit :

31 32 le dernier ferme la porte

Écrit par : roumagnole de sete | 17/08/2010

Quand je dis représentant de la population c'est un élu de l'opposition ou le 1er Adjoint au maire également adjoint aux finances publiques

Eh oui

Écrit par : zappatore | 17/08/2010

ou les deux en meme temps

Eh oui

Écrit par : zappatore | 17/08/2010

Tu as raison Roumagnole mais c'est une litote pour accentuer le trait, telle est la liberté du poète demande à Maïté. Sinon tu avais l'article 22 : "fais ce que tu veux", mais c'est largement moins parlant.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 17/08/2010

et le MIAM ?

Geronimo nou Z avait promis des chiffres !!!!

Écrit par : le chargé des commissions | 17/08/2010

Méthode de calcul de Maité
1500 inauguration
1500 fermeture
10 manifestations par jour avec chacune 100 personnes soit 1000 personnes par jour
6 jours d'activités soit 6000 perssonnes
J ai oublié le théàtre de la mer 3 soirées à 300 perones
Le compte est il bon (1500+1500+6000+900)= 9900
Le compte n'est pas bon il en manque 20000
Bon on fait 3 théâtres full 4500 au lieu de 900
Il en manque encore 16000
J en ai marre je n'y arrive pas , mettons 300 peronnes pour chaque manifestation et on doit arriver au compte.

Écrit par : ann | 17/08/2010

Message à caractère personnel... @JLC va consulter ta boite mail sur facebook !
j'ai plus ton tel.

Écrit par : jU | 18/08/2010

@ Ju et JLC

le blog des vicomtes n'est pas un site de recontre ! enfin bon allez .... parce que c'est vous.

@ ann

la méthode est presque bonne. nous allons y réfléchir.

Écrit par : chargé des commissions | 18/08/2010

oui, désolée...mais j'ai perdu une partie de mes numéros français dont celui de JLC et come il ne répondait pas aux mails parce qu'il est plus souvent dans votre taverne que sur son ordinateur...
je l'ai contacté ici
le bizou !

Écrit par : Ju | 18/08/2010

Bonne chance pour ce soir, Ju! Je serai sans doute parmi les spectateurs.
Encore une tradition qu'on écorne, tiens: une fille sur la tintaine...

Écrit par : Kiki Tapioca | 18/08/2010

J'essayerais de venir ce soir. Mais quelqu'un peu-il me dire quand a lieu le lâché de jouteurs de « la féria de la Saint-Louis » ?

C'est l'innovation de cette année et cela va très bien avec « les bodegas ». Les jouteurs courent dans
les rues, lances en avant et la populace les excite, leur tirant ce qu'elle veule, en courant tout autour. J'espère qu'il 'y aura pas d'accident,mais si il faut sacrifier un ou deux élus de la majorité comme dans les férias des villages voisins, je suis d'accord. Pour certains élus ne dépassant pas la taille réglementaire de 1,50 m, un lâché de petits jouteurs est prévu à l'école de joutes.


Étonnant ! Non ?

Écrit par : jean-Louis CAMELIO | 18/08/2010

ce qu'elle veut

Écrit par : jean-Louis CAMELIO | 18/08/2010

Mon Dieu Monsieur Camelio, quelle imagination et quelle plume acérée!

Écrit par : Kiki Tapioca | 18/08/2010

@ Carla va sur Facebook il y a un message Bisous a Nicolas

Écrit par : zappatore | 18/08/2010

on y viendra monsieur Camelio,on y viendra...surtout si ça peut attirer les pipole!pour donner l'estocade à certains je suis prête...

Écrit par : la piccina | 18/08/2010

Oui, on y viendra et le public décidera suivant la position du pouce de la main droite, si le vainqueur du Lundi mérite les deux oreilles de son adversaire malheureux ou la queue d'un des élus majoritaires mais comme disait Brassens dans « Hécatombe » en parlant des gendarmes que les mégères voulaient émasculés : "par bonheur, ils n'en avaient pas ».Quoique d'après la légende les nains seraient bien montés, pour une fois je connais un gnome urbain, plus bigot *que le le pape qui va être content de mes élucubrations. N'est-ce pas Tartuffe et Law réunis en ta personne, dont la banqueroute est pour toi un succès ?

Étonnant ! Non ?

* J'ai bien dit bigot, je n'ai pas dit croyant car Dieu refuse les êtres de ce tonneau là.

Écrit par : jean-Louis CAMELIO | 18/08/2010

@ Mr Camelio: rappelez-vous, on n'est pas responsable de sa taille, de sa couleur de peau ou de sa corpulence et critiquer ces détails n'apportera aucune amélioration, d'autant que ce ne soit pas le plus gênant, en l'occurrence, si j'ai bien compris vos observations?
@ tous: j'ai vu Ju s'envoler avec beaucoup de grâce sur le Canal Royal ce soir!

Écrit par : Kiki Tapioca | 19/08/2010

Merci Kiki, tu m'auras porté bonheur, les revanches et la défaite contre le gagnant qui est un garçon a-do-rable, victoire bien méritée pour lui.
Par contre elle est TROOOOOOOOOOOOOOOOP froide!

Écrit par : Ju | 19/08/2010

Vous avez entièrement raison Mme Tapioka mais lui c'est spécial. Je le connais très ,très,... bien. et comme disait mon grand père maternel : « en te voyant, je sais ce que tu pèses (en lieu est place de ce que tu vaux)". Il a voulu toujours paraître grand dans tous les sens du terme, ce qui est dangereux pour les affaires de la ville. Je sais par des amis communs qu'il me lit et que cela le fait chier à l'extrême. Alors comme je ne suis qu'un salaud, j'en profite.

Si vous voulez l'énerver encore davantage dite lui qu'il compte comme un petit épicier cela lui rappellera ses origines qu'il renie en prenant cela pour une grave insulte car il se compare à l'aristocratie dans sa branche princière, comme si cela était une référence, à chacun sa folie des grandeurs et comme disait Brassens : « quand on est con, on est con....... ».

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 19/08/2010

@ Jlc : t'as beaucoup de gens de petite taille quiveulent se grandir apr le pouvoir. Regarde Napoléon, Sarko...
Bon, on se voit toujours tout à l'heure ! à toute !

Écrit par : Ju | 19/08/2010

Championne,

Loulou va se fâcher à juste raison, pas de messages personnels, le site des vicomtes ce n'est pas Meetic quand même !

Tout est à vendre à Sète, surtout la ville et son honneur mais non mon corps harmonieux.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 19/08/2010

Hehe ! T inquiètes j ai pas besoin des vicomtes pour choper ni de meetic !

Écrit par : Ju | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.