Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2010

Le Conseil Municipal du 06 Avril vu par la presse locale

Revue de presse de l'après Conseil Municipal ......

CLIQUEZ SUR LES ARTICLES POUR LES AGRANDIR

Gazette 214 du 08/04/2010 Éclairage Public : Arnaque ou Économie ?

CM du 06042010 gazette du 08042010.jpg

Midi LIbre du 08/04/2010 Conseil Municipal : L'éclairage Public en surbrillance

CM du 06042010 Midi LIbrre du 08042010.jpg

Hérault du Jour du 08/04/2010 La majorité veut engager la ville sur 20 ans dans un projet, dont l'intérêt financier reste à démontrer.

Vers une privatisation de l'éclairage public.

CM du 06042010 Herault du jour du 08042010.jpg
CM du 06042010 Herault du jour du 08042010 001.jpg

Hérault du Jour du 08/04/2010 Maintien des taxes locales à un niveau élevé

Marché Publics : pouvoir accru au maire

CM du 06042010 Herault du jour du 08042010 002.jpg

Hérault du JOur du 09/04/2010 Lido. La ville veut faire porter le chapeau à l'agglo pour le retard pris dans l'ouverture des établissements de plage . Peu convaincant.

Resto de plage : on prend les mêmes et on recommence

CM du 06042010 Herault du jour du 09042010.jpg

Hérault du jour du 09/04/2010 Commerce. La ville veut harmoniser les terrasses. Après avoir élaboré une charte contraignante, elle opère une hausse des tarifs d'occupation des sols de 242%.

Traque aux vérandas de plastique.

CM du 06042010 Herault du jour du 09042010 001.jpg
Hérault du jour du 10/04/2010 Social : L'emprunt de 220000 euros, contracté par la ville, va permettre au CCAS de se moderniser mais le budget de fonctionnement reste insuffisant.
Un budget "étriqué" face à des besoins croissants
CM du 06042010 Herault du jour du 10042010.jpg
Hérault du jour du 10/04/2010 Education Nationale : TRois postes devraient être supprimés à la rentrée prochaine en primaire. Une conséquence de la politique gouvernementale.
La ville condamme les fermetures de postes
CM du 06042010 Herault du jour du 10042010 002.jpg
Midi Libre du 13/04/2010 Conseil Municipal : Chichois autour des restos de plage
CM du 06042010 Midi Libre du 13042010.jpg

Commentaires

Merci pour cette revue de presse.
Quand on est loin c'est sympa

Écrit par : ann | 10/04/2010

merci pour ceux qui sont loins

Écrit par : ju | 10/04/2010

Bravo la Mairie pour l'augmentation des terrasses, il serait temps. Ces messieurs se croient tout permis, on ne peut pas passer sur les trottoirs avec les poucettes, et surtout pour les personnes agées. Entièrement d'accord je pense meme qu'il faudrait les verbalisés que fait la Police Municipale. Enfin le courage politique arrive..... Mais la ou je ne suis pas d'accord avec Mr Pacull c'est que le soir ou les dimanches et jours fériés il n'y a pas de controle, c'est pour cela que je dis Que fait la Police Municipale

Écrit par : Zappatore | 10/04/2010

La revue de presse a été mise à jour le 10 Avril avec 2 nouveaux articles.

Écrit par : chargé des commissions | 10/04/2010

Monsieur Zappatore

Vous n'avez pas bien interprété la délibération du CM.

Il s'agit de modifier ce qui existe déjà et de l'uniformiser avec une nouvelle charte.

Il n'est pas question de gérer ce qui empiète sur le domaine public .... c'est une autre affaire.

Écrit par : le vrai gocho | 10/04/2010

Qu’est-il prévu pour le bar-restaurant illicite des pierres blanches et sa terrasse ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 10/04/2010

Je ne comprend pas tres bien ce que veux dire le vrai gocho . En effet tout
ce qui est sur le domaine public (y compris les verandas ) releve d'une autorisation du proprietaire public en general les municipalites cette autorisation est precaire et revocable selon les termes de la loi. Ce qui signifie qu'un maire peut tres bien supprimer une terrasse sans indemnites.Dans la realite il serait politiquement difficile de le faire sans une bonne justification . C'est vrai que le probleme souleve est autre .Il sagit en fait d'obliger les commercants a s'endetter un peu plus pour faire des verandas en dur jujees plus esthetiques que celles en plastique (certaines municipalites exigent des sieges a choisir dans 2 ou3 modeles type -toujours l'esthetique ! ) on est loin de la philosophie liberale qui devrait inspirer ce maire jamais les communistes a Sete n'ont fait des choses pareilles . Le probleme de l'occupation du domaine public toujours complexe puisqu'il sagit de faire cohabiter des interets divergents doit etre organise avec rigueur ( un tres bon exemple est la mairie d'Ibiza qui avait il y a quelques annees materialise au sol les terasse par un trait de peinture discret permettant a la police munipale de voir immediatement si les passages pietons etaient respectes )

Écrit par : pierre | 10/04/2010

Cher vrai gaucho, il est vrai que je n'ai pas lu la délibération du CM, mais j'ai lu l'article que vous avez au dessus du journal l'herault du jour. Mr Pacull dit la seul argument que nous avons pour dissuader les bars a respecter la loi c'est l'augmentation de la taxe et il a raison (encore faut-il faire respecter la loi) Quand Mr Pierre dit qu'il faut matérialiser au sol les terasses part un trait de peinture qu'il aille faire un tour a la marine et il verra si les restaurant respecte le soi disant trait.

Écrit par : zappatore | 11/04/2010

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir
Jean de Lafontaine

Écrit par : chargé des commissions | 11/04/2010

Loulou,

Tu es sur que cette citation est de De La Fontaine ?

Je croyais qu'elle était de Michaël Jackson.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 11/04/2010

Tres bien que la municipalité s'attaque enfin à l'éclairage de la ville qui fait vraiment honte à Sète depuis toujours, et si c'est grace au secteur privé ne faisons pas dans l'idéologie mais dans le pratique : c'est plus réactif et efficace pour ce genre de travaux surtout vue ampleur de la tache. Donc je dis 1000 fois oui à ce plan pour l'éclairage, et cessons les éternelles critiques sans fondement, on verra bien le résultat.

Écrit par : Marc | 11/04/2010

Tu as raison nous verrons bien le résultat, c’est ce qui nous est dit chaque fois par cette municipalité et malheureusement c’est trop tard pour changer de cap quand le navire est sur le rocher. Le résultat désastreux nous l’avons vu dans de nombreux domaines notamment pour le FC Sète qui nous a coûté « la peau des fesses » comme dit une publicité actuellement sur les antennes et qui nous coûtera encore pour éteindre définitivement la dette. Ainsi que pour l’équipe de foot de la pointe courte qui nous a coûté « un bras » si je suis encore la même publicité.

Marc, gérer c’est prévoir, cette municipalité qui a ruiné la ville de Sète n’a malheureusement jamais su prévoir et veux engager la ville sur 20 ans, laissant la dette à nos enfants.

Je ne suis pas de gauche et au dernier conseil municipal j’ai entendu que le maire et son adjoint après plus de 9 ans d’exercice à la tête de la ville faisait retomber leurs fautes personnelles sur l’ancienne municipalité. Je crois que là est la preuve d’un grave constat d’échec.

Dans les gestions de droite ou de gauche, il y a du bon et du mauvais. Le tour de force de Commeinhes et sa bande est d’avoir réuni ce qui est le plus mauvais à gauche avec ce qui est le plus mauvais à droite pour mener la politique de la ville. Ce qui fait de la ville de Sète est un des leader incontestés de la pression fiscale en France.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 11/04/2010

J'avais oublié Marc, l'ancienne municipalité n'est restée que 5 ans en place.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 11/04/2010

@Marc

c'est ça le débat démocratique .... il y a des pour's et des contre's

En l'absence de compte rendu du Conseil Municipal, nous faisons appel à la presse pour savoir ce qui s'est dit !

Un jour quelqu'un de la majorité municipale a dit que que le compte rendu des CM était dans la presse donc acte

Écrit par : chargé des commissions | 11/04/2010

Pour soutenir Jean Louis

Je confirme : La municipalité actuelle aura été aux affaires deux fois plus que la Municipalité précédente.

Je voulais éclairer votre lanterne Monsieur Marc.

20 ou 30 ans de crédit pour 3 ans de travaux (fin des travaux avant la fin du mandat) il fallait y penser.

Mais qui ne tente rien n'a rien. Surtout quand on joue avec l'argent des autres.

Écrit par : le vrai gocho | 11/04/2010

Monsieur mon cher Vicomte,
Je connais au moins un site qui rédige des compte-rendus, mais je ne sais pas si on peut en parler ici...

Écrit par : Kiki Tapioca | 11/04/2010

@ Kiki

Si ce site est correct vous pouvez en parler. Vous pensez peut être à sète.fr ?

Désolé mais sur Sète.fr il n'y a pas le comte rendu du CM il n'y a que l'enregistrement des votes, et les bonnes actions de la majorité municipale.

Alors nous préférons la presse locale même même si ........

Écrit par : chargé des commissions | 11/04/2010

@marc
c'est bon, tu l'auras ta place aux joutes

Écrit par : Marion Devineau | 11/04/2010

Mais quand même,marc a raison: on va pas mégoter hein? On n'est pas à 40 millions d'euros près tout de même?
Soyons fous....,!!!! Surtout avec l'argent des autres c'est bien plus drôle :))

Écrit par : Marion Devineau | 11/04/2010

Ah et puis j'oubliais: rassurez vous, ce ne sera pas perdu pour tout le monde

Écrit par : Marion | 11/04/2010

@ kiki : si c'est le site de TPS, c'est vrai, il y a des cr et des prises de parole publiées... Mais c'est toujours un peu oriente puisque site de l'oppoition (et ce n'est pas un repproche, je vais le lire suvent, justeune constatation). ce qui manque, c'est un site où t'aurais l'info sans prise de position.
@ Marion : 40 millions ??? tu veux dire que mes 30 eros par mois, c'est jsute pour payer deux néons qui font de la lumiere sur le sol à Villeroy ?

Écrit par : ju | 12/04/2010

@ Kiki

je n'y avais pas pensé : tu voulais parler du site

http://www.touspoursete.fr/

C'est vrai on y trouve de très bonnes info, c'est le site des élus qui ne siègent pas dans la majorité et qui on des choses à dire dans le débat démocratique et que l'on traite de "communistes".

@ Ju

Quand tu parles d'un site ou t'aurais de l'info mais pas de prise de position tu penses très certainement aux Vicomtes de brageole ou à Midi Libre.

Écrit par : chargé des commissions | 12/04/2010

Bonjour à tous,
Bonjour Julie,
Je pense que ce que tu cherches n'existe pas, car la gestion municipale consiste à faire des choix, c'est-à-dire à prendre une position pour justifier l'utilisation que l'on fait (dans la majorité), ou que l'on voudrait faire (dans l'opposition), de l'argent public.

Après quoi, pour ce qui est de l'information, il appartient à chacun d'aller la chercher là où la propose, afin de se forger sa propre opinion sur la question.
Mais l'information objective dont tu parles n'existe pas, sauf de manière factuelle.

Exemple:
Si je lis dans un journal, "François Commeinhes a gagné les élections en 2008", c'est une information déjà emprunte de subjectivité, étant donné le choix du verbe "gagner".
Même analyse a fortiori, si on écrit "François Liberti a perdu les élections en 2008", pour les mêmes raisons sémantiques évidentes.
Seule l'information "François Commeinhes a été élu Maire de Sète en 2008" peut être considérée comme objective, car elle est rapportée de manière factuelle.
Mais l'information factuelle n'intéresse pas grand monde, car elle ne s'adresse pas à la spatio-temporalité de notre perception des évènements.

Pour ma part, j'encourage tous ceux qui veulent s'informer, à lire toute la presse locale, et aussi tous les blogs et les sites "orientés" comme tu dis, celui des Amis de François Commeinhes, comme celui de Tous pour Sète.
Je leur conseille aussi vivement d'interpeller leurs élus, de la majorité comme de l'opposition, et d'écouter ce qu'ils ont à dire sur les questions qui les préoccupent et sur les options qui ont été retenues.

Julie, il ne faut pas chercher un journal, un site ou un blog qui te fournisse une info "sans prise de position" comme tu dis.
Ceux qui prétendent détenir cette information-là ont un grand sens de l'humour, comme ces Vicomtes qui nous donnent la parole!
Si j'osais pousser encore plus loin ma démonstration, je dirais même que ne pas prendre position est déjà en soi une prise de position, alors!...
Janine Léger

Écrit par : Janine Léger | 12/04/2010

Madame Léger

Quel honneur vous nous "fêtes" de venir débattre sur notre modeste blog.

Revenez ! Revenez ! La porte est grand'ouverte.

Vous aussi braves gens venez bavarder dans notre Vicomté

Écrit par : chargé des commissions | 12/04/2010

Tout l'honneur est pour moi, Monsieur le Vicomte, qui ne suis qu'une roturière venant de chez les Barbaresques, une engeance d'esclaves en quelque sorte...
Vous voyez, il n'aura pas fallu me dire deux fois de revenir!
J'en profiterai donc pour compléter ma réponse au message précédent.
En effet --comme vous y faites allusion-- lors du dernier conseil municipal, le Maire a qualifié notre groupe "d'opposition communiste" à plusieurs reprises, de manière méprisante et péjorative.
Qu'il veuille bien considérer, comme cela lui été expliqué séance tenante, que "communiste" n'est pas un gros mot: c'est juste un terme erroné en ce qui concerne l'opposition municipale sétoise puisque celle-ci rassemble plusieurs composantes de la gauche jadis nommée plurielle, et des élus n'appartenant à aucun parti politique.
Mais peut-être le saviez-vous déjà?
Bien à vous,
Janine Léger

Écrit par : Janine Léger | 12/04/2010

L’argumentaire de Jeannine, c’est costaud sans être lourd.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 12/04/2010

Oui ma chère jane je le savais ... je vous avez entendu lors du dernier Conseil Municipal.

Et comme le dit si bien Jean Louis cet argumentaire et maouscosto.

Écrit par : chargé des commissions | 12/04/2010

@ Janine, desolée pour le retard. je sors à peine de la fac.
c'est là que nous ne sommes pas d'accord.
l'info devait etre normalement non orientée. Il y a de sjournaux qui affichent leur couleur, là, on sait où on va et ce n'est pas un probleme puisque c'est vendu comme tel, pour le reste, les canards d'info géné devraient avoir une objectivité qu'ils n'ont pas souvent, malheureusement.
grâce à internet, on peut aller choper de l'info un peu partout sur les sites des chaines de tv, des radios, de journaux, sur les blogs, sous forme de videos, de sons, de textes... si on a envie d'y passer du temps. Creuser une info, c'est passer du temps dessus, ce que le lecteur en general n'a pas.
alors oui, je sais tu vas me dire que j'ai beaucoup d'humour (d'ailleurs ça sert pas à grand chose parce que c'est pas avec ça qu'on attrape un garçon) mais je pense que oui, vraiment, ça devrait pouvoir exister du moins dans des pays où t'as ni dictature, ni Moubarak au pouvoir.

Écrit par : ju | 12/04/2010

(Mieux vaut tard que jamais) - La revue de presse a été mise à jour le 13 Avril avec 1 nouvel article relevé sur Midi Libre

Écrit par : chargé des commissions | 13/04/2010

Ju, c'est avec quoi qu'on attrape un garçon?
Je sais avec quoi on n'attrape pas les mouches, mais pour le reste....

Écrit par : Kiki Tapioca | 17/04/2010

avec un appareil dentaire ! encore faut-il que le jeune homme, il en ait un aussi ! et là tu restes coincée !
;-)
sinon il reste l'alcool, les malentendus et avoir un lit sur son balcon.

Écrit par : ju | 17/04/2010

Les commentaires sont fermés.