Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/08/2009

le programme de la Saint Louis 2009 fait son cinéma

Arapète et Mandroune mercredi sous la pendule du marché.

Arapète " alors tu l'as eu ce programme de la Saint Louis ?"

Mandroune " oui je suis été chez Midi Libre en prendre un ! directement de l'imprimeur au consommateur"

Mandroune " il est gonflé quand même l'imprimeur, c'est nous qu'on paye, et au lieu de me le porter à la maison, il me le livre chez Midi Libre. Heureusement qu'il ne les a pas livré chez l'Hérault du Jour, sinon il fallait courir à la Rue Pierre Semard. "

Arapète "Comment tu le trouves ?"

Mandroune "Pas mal le coup de l'Occitan, si ça continue comme ça, l'an prochain, on aura une page en Catalan"

Arapète "c est tout ce que tu dis ?"

Mandroune "ho, après tu sais moi tous ces films Américains ça m'attire pas. A part les Experts à Miami, mais c'est pas prévu. ...

Arapète "moi j'aime Urgence"

Mandroune "pour les Urgences dé-z'inquiète toi, avec tous ces Bars à Quais tu auras quelques épisodes,"

Arapète " t'es vraiment un langue de peille .... si ça plait, laisse faire"

Mandroune "t'as raison, je crois que je vais adhérer au comité de liaison des Baraqués.Les coups il vaut mieux les donner."

Arapète "les donner ? tu rigoles ! tu crois pas qu'on va prendre des coups à l'oeil !

Mandroune " ho Arapète, ! je te parle des baffes et toi tu me parles du Pastis. Sorti de ton rocher, tu entraves rien."

Arapète "ho toi sortie de ton Quartier Haut, t'as la langue bien pendue .... allez tchao."

Commentaires

Arapète et Mandroune pourriez vous m'expliquer l editorial du premier magistrat? (je parle de la version française)
Le charabia est à la mode (bon l' exemple vient de plus haut)mais tout de même sur un document de cette qualité!!

Écrit par : ann | 15/08/2009

La chose extraordinaire dans cette affaire, c'est pas trop que la jeunesse picole encore et encore.. Depuis la nuit des temps, le Jeune est crétin et passe sa jeunesse à boire. J'y suis passé aussi, je sais ce que c'est.

Nan, le truc stupéfiant c'est que tout ça se déroule sous le haut patronage et avec la bénédiction de la Ville de Sète et de son Maire. Et que cette personne, médecin dans le civil rappelons-le, trouve normal et sympathique que sur Facebook, Msn et les autres réseaux sociaux les jeunes de Sète se donnent RdV pour 6 jours de bitures et de baise. (sic)


J'attendais aussi et pour tout vous dire sans grand espoir la réaction sur cette question de santé publique de Pierrette Roucoulet, ex-voisine fan de Roby Albiol et dorénavant adjointe au maire chargée de la Jeunesse. Mais pour le moment, Pierrette doit surtout penser à son bronzage.


A minima, ils auraient pu faire une petite action de prévention, dans la presse, sur place dans les Bars à Quais pour expliquer que.. mais bon, comme il faut que "jeunesse se passe", alors allons-y !! Picolons !

Et l'on trouvera comme chaque année, le lundi venu dans les gradins du Cadre, un paquet d'ados sous-mongoliens avinés, habillés par la Mairie et la presse locale qui viendront cuver leur vin en n'en ayant pas grand chose à faire que ce soit Aurélien ou Claude qui gagne le tournoi.

Tout ce beau monde sera uni dans la même communion et la même ivresse, tendu vers un idéal qui ressemble de près ou de loin à de la merde.

C'est beau que les joutes soient devenus un prétexte pour s'enivrer, nan ? (Quel Monde de merde !)

Écrit par : cricri | 15/08/2009

@Ann le premier magistrat, c'est le maire.
@cricri je suis d'accord avec toi sur le fait que on n'est pas obligé de se murger pour faire la fête... ce qui me derange le plus, c'est qu'ils poussent le son pour arriver a ecraser celui du voisin et ca continue de plus en plus belle pour donner une cacphonie folle.
Maintenant, il est plaisant de se balader autour du cadre sans voiture, il est plaisant, pour certains commercants, de pouvoir faire plus de chiffre qu'avant, il est plaisant encore plus simplement, d'entendre de la musique, peu importe laquelle, et d epasser du temps à danser avec ses amis...
qu'il y en ait qi se rendent malade, c'est leur affaire ! On a tous pris une ou deux serieuses cuite(s) sans que personne ne s'en offusque... il faut que jeunesse se passe !
Faitre autre chose ? Mettre un autre dispositif en place ? why not ! Je suis partante... Mais quoi ? Tu critiques le ysteme actuel mais tu ne proposes pas d'alternative... Je suis toute ouïe !

Écrit par : JU | 15/08/2009

Ce qui est génial, c'est que tu lis les comms en diagonale et après tu viens justifier des trucs injustifiables. Mais bon, passons. :)
Comme je suis relativement précis dans mes propos, je ne crois pas avoir écrit que j'avais un problème avec l'ivresse ou la Teuf, chère aux djeuns. MAIS par contre, il me semble avoir écrit que mon chagrin venait du fait que cette ivresse (je rentre là dedans les bars, le bruit, les nuisances...) soit encouragée par la Ville. Je crois qu'il y a une légère nuance. Relis, tu verras. ;)

Écrit par : cricri | 15/08/2009

En effet pour le don de programmes à l'organe de presse désigné supra, des questions simples se posent :


- A qui appartenaient ces 200 exemplaires ?

- Est-ce qu’ils ont été payés par le contribuable sétois ?

- Qui en a la propriété intellectuelle ?

- M. Besson peut-il en disposer suivant son libre arbitre ?

Quant à la débauche publique de la Saint Louis d'autres questions se posent vis à vis des mineurs et de l'ivresse publique et suivant les réponses faire une application stricte de la loi.

- Est-il autorisé de vendre des boissons alcoolisées au verre et pires à la bouteille et même parfois à des mineurs (contrôle de l’identité obligatoire par le commerçant), à même la rue ?

- Les commerçants sont-ils autorisés à vendre des boissons alcoolisées à des personnes manifestement ivres ?

- Les commerçants ne sont-ils pas responsables pénalement et civilement des faits provoqués par leurs clients sous l'emprise de l'alcool ?

Il y a assez de forces de police dans les rues ces jours là pour faire appliquer stricto sensu les réglementations en vigueur.


Quant à M. Le Maire je le comprends un peu, il se rappelle le bon temps de son adolescence dans les bars, notamment au Marigny, chez tata Raymonde (le bar était en face de la mairie, séparé seulement par la placette et quasiment ouvert jour et nuit), il s'amusait avec ses amis souvent jusqu'à tôt le matin aux mêmes jeux qu’aux « Baraquais » qu’il a je suppose en souvenir créé.


Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 15/08/2009

ok, mea culpa !
Par contre, selon toi, que devrait donc faire la ville ?
tu sais, je n'écrivais pas ca pour te casser mais parce que cela m'intéresse vraiment de savoir ce que tu ferais à la place.
question à laquelle tu ne réponds pas.
Si t'as des idées pour améliorer le bouzin, c'est super, soumets les !
le but final c'est quand même le bien collectif !
c'est pour ca qu'on s'engage !... du moins c'est le pourquoi de mon engagement associatif.

Écrit par : Ju | 15/08/2009

Je n ai pa vu de match de football dans le programme de la Saint Louis.Un ancien m'a dit que c'était la première fois depuis plus de cent ans.
Bon il débouronne

Écrit par : ann | 15/08/2009

Telles les naumachies romaines, vieilles ancêtres de nos Joutes, je constate simplement que le Maire offre du pain et des jeux à ses administrés et que cela occulte pas mal les vrais problèmes qui frappent cette ville. Liste à laquelle on peut maintenant rajouter, sans beaucoup de risque de se planter, une forme certaine de corruption.

Tu abordes la circulation autour du Cadre. Qu'attends t-on pour avoir une vraie réflexion sur les problèmes de circulation à Sète ? Tu abordes la jeunesse qui doit s'amuser, ou en sont les projets pour créer à Sète ou au niveau de l'agglo une alternative au traditionnel : Spot-Coco Bar-Central... ?

Pour le reste, je te rappelle que je n'ai pas de grosses affinités avec l'anarchie, il y a des lois qui existent concernant le volume sonore, les heures de fermeture, le taux d'alcool dans le sang... J'attends juste qu'elles soient appliqués avec discernement mais fermeté pour éviter les débordements habituels et récurrents à Sète ces derniers temps.
Voili Voilà.

Et comme on dit en Espagne : Besos.

Note à JLC : les bars, ce n'est pas que quand il était jeune, hein.. Si tu vois de quoi je parle :)))

Écrit par : cricri | 15/08/2009

Oui mais 'st facile de balancer des propos en l'air comme ça sans s'engager !
Pour la jeunesse, justement, je faisais partie, comme tu l'as souligné sur ton twitter d'un parti et d'un groupe qui s'est présenté aux municipales et j'ai fait partie du petit groupe qui travaillait sur la jeunesse.
donc le cogitage et les idées étaient là...
et manque de bol pour toi, j'ai tout gardé !... je pourrai revenir dessus le cas échéant en privé.
mais c'est vrai que pour quelqu'un qui avance à visage masqué et qui n'a pasle courage de ses opinions (et c'est bien dommage parce qu'elles sont plutôt sympas), c'est assez facile de critiquer.

Écrit par : Ju | 15/08/2009

vous nous emmerder, m^me pas de foot pour la saint louis.
le sport le plus populaire accessible à tout le monde, dans une ville de tradition foot dont le club a été le premier à faire le doublé coupe championnat, "la mecque du foot ball".
voila une activité de masse pour la jeunesse et oubliez le foot businees

Écrit par : ann | 15/08/2009

Ju : t'es une vraie socialiste, une vraie de vraie. :)
Des Roses bonbons, incapables de voir que les vieux schémas qui vous faisaient fonctionner sont morts. Que votre volonté de réformer la société n'était qu'un leurre et à qui on fait encore croire que vous êtes des opposants alors que vous n'êtes finalement que des "pseudos-opposants" de la bonne vieille droite, naviguant et œuvrant toutes et tous dans le même système, qu'il faut amender, réformer mais surtout pas changer. :)
Je t'accorde néanmoins que sur la forme que ça prend c'est assez drôle, tout ça !

Pour le courage de mes opinions, tu ne dois pas savoir assez lire ou me comprendre, elles sont affichées partout et connu de tous. Y compris sur mon twitter. Mais je t'accorde que quelqu'un qui lit ou relit Marx, Engels, Mandel ... ne peut effectivement PAS être un socialiste français.
Quand à mon "engagement", s'il consiste à aller palabrer autour d'une table avec quelques hiérarques socialistes sur la meilleure façon de changer le truc sans rien changer au fond.. merci bien, j'ai donné lors d'un référendum sur une constitution européenne, je laisse ça aux jeunes comme toi.

Allez, dis nous ce que tu avais prévu si Dédé Lubrano devenait Maire de Sète pour la jeunesse..qu'on puisse en débattre. :))

Écrit par : cricri | 15/08/2009

Faux !
Je suis la premiere a dire qu'il faut changer et c'est justement pour ca que j'ai quitté la LCR que je fréquentais quand je vivais a montpel'. On casse, on ciotique, on n'st pas d'accord, génial ! Mais on ne propose rien, du vide, c'est creux à l'intérieur... et c'est ca qui ne ma pas plus. Justement le fait d'opposer pour s'opposer, râler pour râler, critiquer jute pour le plaisir. Changer mais pour metre quoi à la place ? zéro réponse... comme ce que tu fais et c'est justement parce que j'avais envie que ca bouge que je suis passée de la potique à l'associatif... avant d'y revenir.
Et quand je parle d'engagement, c'est général. C'est les gens qui se bougent le panier pour aider l'autre, le collectif, qui essaient de trouver des solutions pour les autres qui sont parfois dans le besoin, qu'il s'agissent de leur voisin, d'étrangers...
j'ai dit que j'étais prete à parler avec toi en privé... ca évitera toute cette énergie négative, meme si personnellement je n'ai rien cotre toi et je ne balance pas de mechancetés sur ton compte, et le programme, tu dois pouvoir le trouver quelquepart sur le net.

Écrit par : Ju | 15/08/2009

ann : le match de foot pour la saint louis ? c est comme le corso ..... c'est fini !

Soyons force de proposition et comme dirait galinette, pour la saint louis cultivons de l'authentique. (Regardez la fêtes des pécheurs .... y a du monde et c est sympa)

y a de quoi faire en animation à sète avec toute cette eau qui entoure la ville.

y a pas que le copier coller des exemples économiques alcoolisés.

Pour faire travailler nos commerces locaux il n'y a pas que 5 jours de beuverie ....

Revenons à nos valeurs de Saint Louis et imaginons d'autres animations ....

Nous ne sommes pas obligés de tout concentrer sur la Saint Louis

à suivre pour le débat

Écrit par : chargé des commissions | 15/08/2009

malheureusement, certains ne peuvent plus la faire !
i lfaut sortir les bateaux, les nettoyer, pazrfois les repeindre... j'avais souvenir d'un pecheur, Daniel Calli, que j'avais interviewé, il n'est pas sorti une année pour la st pierre tout simplement pace qu'il n'en n'avait pas les moyens.
sinon faut pas oubleir l'été des festival et des concerts gratuits un peu partout dans la zone !

Écrit par : Ju | 16/08/2009

Ju, franchement je pense qu'il y a de nombreux moyens de s'amuser sans se "torcher"
Et sans tout salir et déranger tout le monde .
Je pense à tous ceux qui travaillent ,aux personnes âgées qui n'ont pas les moyens de quitter leur appartement du centre ville,déjà incommodés par la chaleur et qui doivent subir le vacarme des "djeuns" qui s'amusent.
pour moi la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
J'ai été horrifiée le lendemain de ces journées par le canal rempli de bouteilles verrres......et tout ça qui part à la mer .
Biz

Écrit par : marion | 16/08/2009

Marion, je suis d'accord avec toi ! pas de souci !
mais ca ne nous dit pas quoi metttre à la place...

Écrit par : Ju | 16/08/2009

T'inquiète ma biche, j'ai des idées
mais, les murs ont des oreilles
Tu sais le service propagande.....
A +

Écrit par : marion | 16/08/2009

Ola ! j te connais, je sais que t'en as plein !!! Dommage que tu ne puises pas les appliquer ! A quand la prochaine balade dans les salins ? J'ai un couchsurfeur saxophoniste basque qui débarque le week end prochain, je vais l'emmener faire du camping par la bas !

Écrit par : Ju | 16/08/2009

Le réveil des vicomtes est terrible...

Écrit par : Fabrice | 16/08/2009

Ca devient du poujadisme du sarko avec l arle secréte de l'émotion.
Vite que les hautbois et tambours nous fassent l'aubade devant la mairie avec un peu de "magalas" et d'autres pour que les sètois se retouvent

Écrit par : ann | 16/08/2009

Que je vend de moi,
à le vanille au chocolat,

Écrit par : le medze paille | 17/08/2009

C'est le désengagement ou le manque de compétance de la municipalité le fait de laisser l'organisation de la fete locale aux limonadiers et sociétés de gardiennages,plus de spectacles déambulants pour les familles que des verres à 3 euros(19,68 F) voire 5 euros(32,80 F) et un peu de sucre glace pour agrémenter le tout.
Tout le négatif de la féria de Nimes et Beziers nous l'avons pris cela devient une fete de BOFS.Les Bodégas sont des lieux ou il est de bon de ce faire voir bien sur pas n'importe la qu'elle, pas avec n'importe qui et pour la photo en prennant soin qu'il y ai un jouteur à coté mais tout ça une seule fois par an.
Pour les detracteurs à mes propos si je veux prendre un poufre(1) je n'ai pas besoin d'attendre la St Louis Ni l'autorisation de qui que ce soit.
A quand les loges dans les tribunes louées ou entreprises comme l'avait proposé un conseillé municipal.
A la votre
(1)A ceuuuuuux de Montpeul ou de radase un Poufre est le masculin de cuite.

Écrit par : le medze paille | 17/08/2009

Les commentaires sont fermés.