Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2009

Le chroniqueur joutes de Midi libre cherche quoi ?

Dans son édition du 25 Juillet, page 6, Rubrique Joute, Midi Libre titre :

Frontignan accueille la coupe

L'article commence par : "C'est un peu problématique mais il faudra faire avec. Aujourd'hui tandis que les seniors du circuit s'affronteront dans le Cadre Royal, la Société des jouteurs frontignanais organisera la Coupe de France des catégories moyens et lourds, à partir de 14 h 30."

(....)

et l'article se termine comme suit : "et c 'est tombé en plein parmi les fêtes de la Lance Amicale. Ce qui n'aurait visiblement pas manqué de créer quelques tensions ... A suivre ? Espérons que non."

Commentaires des vicomtes de brageole :

- mais de quelles tensions parle t il ? - il espère quoi ? la guerre ?

et puis y a pas le feu au lac le feu au cadre

Il y a tant de grain à moudre dans les joutes : culture, amitié, convivialité, bénévolat, folklore,

Confidences pour confidences :"Nous avons entendu dire qu'une grande partie du monde des joutes ne voyait pas d'un très bon oeil cet espèce de tournois de joutes des journalistes ou des profanes non licenciés, caricaturent les joutes en ouvertures des fêtes de la Saint Louis."

Pourquoi n'ouvrent t ils pas la Féria de Béziers par une Corrida des journalistes ? "ça ne manquerait pas de créer quelques tentions .... A suivre ? Espérons que non."

Commentaires

Attention, si ça continue, je vais sortir ma lance inamicale, y caler trois plumes d'or en guise d'épure et lacérer délicatement la joue dodue de ces bretteurs de salon et autres escrimeurs de salle de bain.
Le journalisme n'est pas mort, je vais le numériser façon puzzle.
Depuis Paris,
votre dévouée vessie natatoire

Écrit par : La vessie natatoire | 31/07/2009

Il fait très bien son métier de journaleu ou "langue de peïlle",n'ayant aucun talent ni la capacité d'investigation il est plus facile de créer la polemique là ou il ni en à pas pour se faciliter le travail.Dites lui qu'il aura sa place à la Gazette ou il pourra recopier les articles de ses confrères à sa guise.

Écrit par : le medze paille | 31/07/2009

@ ma chère vésie natatoire

toi tu es un tatoué, un vrai ....jouteur de la Jeune lance sétoise.

Licencié et croyant en notre culture.

Merci pour ton intervention et bises.

Écrit par : chargé des commissions | 31/07/2009

Polémique sur les joutes, polémique sur les vrais sétois ( lire mes articles en réponse à des attaques provenant d'un illuminé.

Je vous donne la primeur de mon dernier droit de réponse. J'espère seulement que la gazette ne se fasse pas un malin plaisir à envenimer les choses.
"Monsieur R. (signez par votre nom SVP, de lui aussi il faut en être fier !) , en réponse finale et pour ne pas ennuyer les lecteurs avec ce sujet récurrent et stérile , je ferais juste usage de mon droit de réponse concernant votre dernier courrier. Vous avez fait une lecture superficielle et dénaturé de mes propos. Le lecteur avisé saura faire la part des choses. Cela ne vous grandit pas. Quelques personnes m'ont contacté pour me féliciter de mon article. Nous traiter de spécimens n'est pas trés flatteur, et prouve votre manque de d'humanisme.
Ne vous inquiétez pas pour ma sétoritude.Le parler sétois ne s'apprend pas dans les livres, il se cultive.
J'ai encore la chance d'avoir "quelques" attaches et amitiés dans votre cité, et mon accent parle pour moi pardi.
Mon nom ne vous dis peut être rien, vous devez être le seul sétois à ne pas le connaitre. Faîtes un sondage dans tous les endroits pittoresques que vous faites visiter à des gens comme moi et vous verrez.
Je suis également assujettis aux impôts fonciers dans votre commune , je vote chez vous et fais partie d'associations sétoises comme vous mais ce ne sont certainement pas les mêmes car mes préferences philosophiques se portent plus sur les pensées des vicomtes de la brageole et des langues de peille que sur celles des tchouches carlouches de votre espèce.
Si je lis vos propos de la même manière que vous lisez les miens, je pourrais donc vous devoir allégeance le samedi de la saint louis pour savoir si un estranger comme moi peut encore monter sur la tintaine !
Sachez une bonne fois pour toute qu'un vrai sétois se doit d'être de mauvaise foi et nombriliste ! Vous vous en approchez. Encore un petit effort.
Tenez moi en quitte et ecrivez plutot à la gazette pour nous faire découvrir les vraies recettes de la macaronade et de la tielle, je pense que les miennes ne doivent être que de sombres copies des vôtres!
En tout état de cause vous nous aurez ( les vrais sétois) bien fait rire.
Fin du délire , je dois comme vous le dites si bien être bon pour retourner à Fonderelle.


Monsieur Fabrice Anselme un faux sétois d'ajaccio."
Adessias

Écrit par : fabrice | 31/07/2009

merci pour ce vin primeur.

nous suivons tes écrits .... dans le GAZ ette

Écrit par : chargé des commissions | 01/08/2009

Fabrice,Fonderelle n'existe plus c'est la Colombière maintenant en étant sociétaire de la JLS tu devrais connaitre la chanson:

A la colombière ,bière, bière
ou nous irons tous,tous,tous
avec .........
a toi Loulou la suite

Fabrice à dans 3 semaine je te la chanterai et si tu es gentil je te chanterai "cent sous" la chanson d'Henri.

Adéssias.

Écrit par : le medze paille | 01/08/2009

medze

j'ai un trou

Écrit par : chargé des commissions | 01/08/2009

avec ... paquitou tou tou

Écrit par : chargé des commissions | 01/08/2009

Allez chargé je t'en bouche un,
-Avec jean Louis Calabr.......
-au pavillon quatorze;torze;torze
bon assez maintenant sinon je vais lasser ceux qui ne la connaissent pas en plus ce n'est pas le sujet.Attendons demain la cronique des joutes.
PS:Mr Camélio le Jean Louis de la chanson ce n'est pas vous.

Écrit par : le medze paille | 02/08/2009

Cousi,


Dommage je serais bien dorloté. Une de mes filles y va après son accouchement et son congé de maternité. Je te rassure comme cadre infirmière.

De toute façon être normal ou fou n'est qu'une question de majorité. Je suppose que les fous pensent que les gens dits normaux sont fous.

Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 02/08/2009

Jean-Louis ! C'est surtout qu'il y a beaucoup plus de fous que de gens normaux !... et la vie est plus douce par chez nous !

Écrit par : Ju | 04/08/2009

Oui Ju,

Dans tous les coins de France, on peut trouver "le fou du village". Mais pas à Sète, il est noyé parmi les sétois dont je fais parti. Je revendique haut et fort mon anormalité mentale.

Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 04/08/2009

Un humoriste corse Tao By ( du célèbre restaurant "chez Tao" de Calvi cf. une chanson d'Higelin)interprète la chanson à castelluccio au pavillon 83. Dans le genre elle se rapproche de la chanson sur la Colombiére ( anciennement Fonderelle).

Mon cher medze paille, je suis preneur pour un "cent sous".
J'ai lu un article via le Web concernant minal et ses tomates. Je soupçonne du 2ème degré, ou alors la semaine prochaine cela sera Pierre Paul ou Jacques et ses hortensias...

Étonnant non !

Écrit par : f. A. | 05/08/2009

moi, je n'aime plus les joutes...
Et j'ai même filmé le pourquoi du comment, en gros... :)

http://7asept.blogspot.com/2009/08/si-tu-veux-etre-respecte-commence-par.html

Écrit par : cricri | 09/08/2009

j en ai l'estomac tout retourné que je suis en "live" sur tous les problèmes que tu as vu ou pas ...

on en reparle

Écrit par : chargé des commissions | 09/08/2009

à cricri

je n arrive pas à écrire sur ton nouveau blog ?

Écrit par : chargé des commissions | 09/08/2009

Cricri il ouvre un nouvel estaminet et il n'avertit pas ses vieux clients. Tu veux rentrer faire un petit coucou et le portier te demande si tu as ta carte de memmbre.

Étonnant non !

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 09/08/2009

les commentaires sont "open".

lâchez vous, je ne suis qu'un gros con qui n'y connait rien aux joutes. :))

Il n'empêche, quand je vois Fabien Rojas et qques autres jouter, ça me donne envie de plastiquer toutes les écoles de joutes de l'Hérault.

Écrit par : cricri | 10/08/2009

Cricri,

Ton analyse n'est pas mauvaise dans l'ensemble, il y a des escrimeurs. Mais nous voyons cependant de belles passes et de beau jouteur. Il est vrai que quand on est un grand champion l’on joute avec sa lance et son pavois, et que le coup d’épaule doit être accidentel et non systématique. Cependant Il ne faut pas en vouloir aux écoles de joutes dont les éducateurs sont des bénévoles et laissent beaucoup de leur temps de loisir pour s'occuper des jeunes.

Par contre le jury est souvent partial et à la limite de la mauvaise foi. Il l'a été pour l'Avenir envers de l'un de leur sociétaire et surtout il y a 15 jours pour le trophée d'Agde. Je pense que les membres doivent être étrangers à la société organisatrice et que ses sociétaires dont le président doivent être à une certaine distance pour ne pas influencer les décisions.

Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 10/08/2009

Si j'étais vraiment méchant, je te dirai bien que les jurys il sont à l'image de la Ligue.

:))

En plus, on m'accordera que je suis constant dans mes critiques. J'ai été le premier blogueur sétois à dire et écrire le soir même de la finale qu'Evangelisti ne devait pas gagner la Saint Louis 2008 car il avait fait passer D'Elia par devant avec son pavois. Et bien avant encore...
:)))

Écrit par : cricri | 12/08/2009

Cricri,

Tu n'es pas un évangéliste.

Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 12/08/2009

Il faudrait surtout que tes "amitiés" et autres "respects" ne voilent pas ton regard.
Quand c'est mauvais, c'est mauvais. Et si on se dit "ami" ou "copain" avec quelqu'un, on doit être capable de dire, d'écrire que ce qu'il fait c'est de la merde.

Ta signature, référence à Pierre Desproges, devrait te le rappeler. Quand il a écrit son sketch sur les juifs ou il mettait en cause sa copine Anne Sinclair, quelques jours avant le début du spectacle il lui a envoyé le texte en lui disant "Quand je tape sur les copains, je ne le fais jamais par derrière". Comme Anne S. était une personne intelligente, elle l'a bien pris.
A méditer.

Tes compromissions dévaluent tes propos, mon Gaulliste de Droite préféré.
Les joutes, quand c'est merdique, il faut le dire. Rien de pire que de consolider des trucs pourris. Ça finit toujours par se casser la gueule.

Écrit par : cricri | 13/08/2009

Les catastrophes les plus meurtrières survenues dans des stades de football.

Liste de catastrophes survenues pendant un match de football Date Stade Ville Pays Type Victimes
5 avril
1902 Ibrox Park Glasgow Écosse effondrement d'une tribune 26 morts, 587 blessés

9 mars
1946 Burnden Park Bolton Angleterre mouvement de foule (85.000 spectateurs pour 65.500 places) 33 morts, 400 blessés

24 mai
1964 Estadio Nacional Lima Pérou panique 320 morts, 800 blessés
(certaines sources indiquent 400 morts)
18 septembre
1967 Kayseri Turquie panique 40 morts, 600 blessés
juin
1968 Estadio River Plate Buenos Aires Argentine panique 80 morts, 150 blessés
2 janvier
1971 Ibrox Park Glasgow Écosse effondrement d'une tribune suite à un mouvement de foule 66 morts, >200 blessés
17 février
1974 Le Caire Égypte panique consécutive à l'effondrement d'un mur 49 morts, 47 blessés
20 octobre
1982 Stade Loujniki Moscou Russie panique chiffres variables :
61 morts (officiel, 1982)
99 morts (source non identifiée)
340 morts (chiffre révélé en 1989)
11 mai
1985 Stade du Valley Parade Bradford Angleterre incendie 56 morts
29 mai
1985 Stade du Heysel Bruxelles Belgique affrontements, panique 39 morts, 600 blessés
15 avril
1989 Hillsborough (stade) Sheffield Angleterre panique 96 morts, 766 blessés
5 mai
1992 Stade Armand-Cesari Furiani France effondrement d'une tribune provisoire 18 morts, 2857 blessés
16 octobre
1996 Estadio Mateo Flores Guatemala Guatemala panique 84 morts
2 juin
2007 Stade Chililabombwe Chililabombwe Zambie effondrement d'un escalier et panique 12 morts, 46 blessés
25 novembre
2007 Stade Fonte Nova Salvador Bresil effondrement d'une tribune 7 morts, 10 blessés
14 septembre
2008 Stade Municipal de Butembo Butembo RD Congo bousculade suite à une intervention des forces de l'ordre 13 morts, 54 blessés
29 mars
2009 Stade Félix Houphouët-Boigny Abidjan Côte d'Ivoire bousculade de supporters 19 morts, 135 blessés

C'est la connerie qui est universelle.
Etonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 13/08/2009

Pour la corida, vous allez rigoler, mais j'avais proposé une année qu'on fasse une course camarguaise, à la razetteur... lais mon idée n'a pas plu...
Sinon on a aussi fait un tournoi de rugby avec une asso de vétérans il y a un peu plus d'un an, les os de vie, j'étais la seule nénette, c'était assez drôle !

Écrit par : JU | 15/08/2009

Les commentaires sont fermés.