Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/02/2009

Lancement des grands chantiers .....à Sète

Première tranche des travaux

La Taille du figuier et de la vigne vierge Place Aristide Briand
stationnement et figuier 005.jpg











Le Lancement des bateaux bus
bateau bus pour insectes.jpg











Le Renforcement de la porte d'entrée de la place de la république
esplanade neuve.jpg











La Modernisation les coins poubelles

le modèle sétois poubelles photos 2008 064.jpg












le modèle monégasque poubelles monaco 027.jpg












Photos collection vicomte de brageole

Commentaires

C'est vrai qu'avant quand il y avait les cocos à la mairie c'était sale maintenant on voit la différence n'est ce pas?Au moins vous savez pourquoi la taxe des Ordures ménagères augmente pas vrai? Et César c'est quand qu'il le nettoie le canal,bientot on le traversera sans se mouiller il va ressembler au Lez.

Écrit par : le medze paille | 10/02/2009

Medzepaille,

Je ne sais si c'est ta partie scemo (mot italien prononcé chème en sètois) ou l'autre censée qui te fait faire cette juste analyse.
Mais je ne peux qu'abonder dans ton sens, c'est en effet un problème qui me tient à coeur. Je m'en suis ému. J'ai écrit le 30 juillet 2007 au maire qui en ce temps là était encore président de l'agglo et avait les pleins pouvoirs en la matière. J'attends encore sa réponse !!!!

Il m'a donnée plus d'un an après sur mon insistance une réponse orale à savoir que tout entreprise dans ce domaine est vouée à l’échec. Il paraîtrait que les sètois sont sales et en particulier les pêcheurs. En effet j'habite le quartier de la marine.

En conclusion M.le maire est impuissant dans la lutte contre les ordures qui nous entourent en notre bonne ville de Séte.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 11/02/2009

Il y a une partie de solution.

Pour que les coins poubelles soient propres, il faut les mettre en vue du public.

L'administration a l'habitude de placer les containers dans des rues ou il y a peut de passage. Comme ça quand c est sale ça ne se voit pas.

Ensuite : il faut netoyer régulièrement.

Que ce soit la mairie ou l'agglo on s'en bas les oreilles. C'est l'usager qui paye la note ....

Impuissance peut être .... mais alors gratuite.

Écrit par : chargé des commissions | 11/02/2009

Le mot chème en sétois ce dit chèma en Corse bref là n'est pas le sujet,mais comme tu le dis si bien du coté du quartier ou travaillent les pecheurs c'est la pagaille c'est le seul port de pêche de tout le littoral FRANCAIS aussi sale tu ne me donneras pas tord n'est ce pas? mais les pecheurs font à Sète ce qu'ils veulent ,il ni à qu'a voir les murailles de conteneurs poubelles empilés le long du quai de la consigne,conteneurs qui coutent aux contribuables Sétois mais il semble qu'eux ont le droit est sont également exonerés de taxes d'enlèvement d'ordures.Une fois par an avant la St Pierre la municipalité nettoie le quai à nouveau au frais du contribuable Sétois sans qu'eux ne sortent un denier.Alors deux solutions s'offrent à ce problème recurant,ou les envoyer à Cayenne et créer un pole pèche en général pas seulement les Thonniers ou leurs faire payer un impot foncier pour compensser , après tout ce ne serai pas dénuer de bon sens non?Cela compensserai les services renduent par les services municipaux;Les gens qui vont travailler en train ils payent bien le parcking qui leurs est mis à disposision devant la gare pourquoi les pecheurs ne payent ils pas les bords à quai,les restaurants ainsi que les bars payent pour leurs terrasses bref je déborde comme eux ce n'est pas le sujet il est vrai que les conteneurs doivent etre visibles et les tournées de collectes d'ordures multipliées ,c'est les origines Nappolitaines qui surgissent là bas les gens jettent tout à la mer.Mais il y a un autre point noir c'est l'angle de la rue Honoré Euzet et la rue de la peyrade mais là le problème est différent ILS VOTENT EN NOMBRE ,C'est du courage politique qu'il faut !

Écrit par : le medze paille | 11/02/2009

Loulou,
Je ne savais pas que tu étais anglais. Tu marques container, en français c'est conteneur.
Medzepaille le corse c'est un dialecte italien avec des mots proches du génois et du napolitain selon le cas. Je suis sur de mes sources comme on dit à Issanka. Scemo masculin singulier, scemi masculin pluriel, scema féminin singulier, sceme féminin pluriel, traduction : idiot ou simplet. Maintenant que ça se prononce d'une autre façon suivant les provinces d'Italie ou en corse, ça c'est autre chose. A titre d'exemple les napolitains prononce G les C, tu as un mot tout trouvé, cherche.... Il est de même le e se pronce é en italien il n'y a pas d'accent, si ce n'est L'accento tonico
(l'accent tonique).
C'est toujours une voyelle qui est accentuée. En fonction des mots, il est placé :
Sur la dernière syllabe du mot. Dans ce cas, il s'agit d'une « parola tronca »(mot tronqué).
Ex : la città, la verità, perché, lunedì....
On place un accent écrit sur la voyelle accentuée.
Sur l'avant dernière syllabe du mot, c'est une « parola piana ». L'accentuation n'est pas marquée par un accent écrit.
Ex : il nome, francese, italiano....
Remarque : Une grande partie des mots italien en font partie.
Sur l'antépénultième syllabe, la « parola sdrucciola ».
Ex : si chiamamo, l'Africa, l'America....
Sur la 4ème syllabe en partant de la fin, la « parola bisdrucciola »
Ex : telefonano
Sur la 5ème syllabe en partant de la fin, « parola trisdrucciola».
Ex : recitamela

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 12/02/2009

Io non sapevo che su questo blog era possibile di scrivere l'italiano! Haï capito tutto quel ch'a ditto il signore Camelio, Loulou? (E un altro maestro Capello, quello signore, no?)

Écrit par : Kiki | 12/02/2009

Di più, e molto interessante tutto quel che se dice su i pecscatori di questa città.
Ma tutti non saranno d'accordo, io penso...

Écrit par : Kiki | 12/02/2009

Bon on s'éloigne des grands travaux, mais c 'est normal tout est européen.

Pour le mot "container" c 'est une déformation prof. du transport routier.

Allez passons à d'autres commentaires .... d'autres grands travaux vont arriver.

Et surtout ne débordons.

Écrit par : chargé des commissions | 12/02/2009

Le Medze Paille tu es vraiment trop nul il te l'a dit Jean Louis qu'il a espliqué au maire de Sete que la Ville de Sète est sale mais le Maire de Sète lui à repondu (...) qu'il ni pouvait rien tu es nul ou quoi,et la rue de Lapeyrade tu ne sais pas que Lapeyrade fait partie de Frontignan donc le maire de Sète ni peut rien tu es vraiment trop C-n.
Le plus grave c'est qu'il ne peut rien à pas grand chose.
Et maintenant tu l'as eu ta leçon de grammaire italienne c'est pas la miene,c'est moins embarrassant que de te répondre.
Allez maintenant on sort le cahier de musique leçon de guitare sommaire et pour demain dix lignes de Bling et dix lignes de Blang sur une page propre.

Écrit par : le biju masqué | 12/02/2009

Les commentaires sont fermés.