Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2008

à Sète la cuisine traditionnelle change ! acte 3

Demain c'est l'ouverture des Fêtes de la Saint Louis.
Nombreux sosnt les sétois qui vont manger la macaronade en famille.
Avec l'arrivée des 400000 étrangers de Montpellier le chef vous propose 4 Macaronades Internationales

Macaronade de la Caspienne
Cette recette a été élaborée par Renescof Fornestikovski.
Elle est assez onéreuse, mais incomparable.

Pour 4 personnes :
3 Kg de caviar de la Caspienne
1 Kg de Penne Rigati
300 g d'escalopes de paleron de bœuf
12 tranches fines de lard maigre fumé
1 petite boîte de tomates concassées (ou pulpe de tomates)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
25 cl de vin rouge
1 oignon haché
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
huile d'olive
parmesan
sel, poivre
paprika

Préparation
Confectionnez les brageoles (ce sont les paupiettes de viande que l'on trouve dans la macaronade). Pour cela, mettez à plat les escalopes de bœuf (chaque petite escalope mesure environ 6 cm de large sur 15 cm de long et 8 mm d'épaisseur), salez, poivrez, recouvrez d'une fine tranche de lard fumé.
Faites un hachis avec les 2 gousses d'ail écrasées et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes. Faites-les tenir avec des piques en bois.
Dans une cocotte, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Une fois dorées, retirez-les du feu et remplacez par l'oignon émincé. Faites-le roussir à feu vif 2 minutes puis ajoutez le concentré de tomates, le vin, la boîte de tomates et l'équivalent en eau de la boîte. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de paprika.
Remettez les paupiettes et laissez cuire 1h30 (voire 2 heures) à couvert (ajoutez de l'eau en cours de cuisson si besoin). Ajustez l'assaisonnement.
La cuisson des pâtes mérite toute votre attention : enfilez soigneusement les pâtes sur une corde en nylon, pour éviter qu'elles ne prennent un goût et faites les cuire "al dente" dans de l'eau salée. Égouttez-les rapidement et au fur et à mesure que vous retirez la corde remplissez l'intérieur de vos "penne" avec du caviar, mélangez-les à la sauce.
Dans chaque assiette, servez les pâtes, posez 3 brageoles par personne par-dessus et saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé.
Un délice!

Macaronade de Medellin
C'est une variante de la précédente, imaginée par Pablo E.
vous remplacez simplement le caviar par la spécialité de cette localité.

Macaronade du Canada
Encore une variante de la macaronade classique. Il vous suffira de remplacer le bœuf par du caribou, et la tomate par du sirop d"érable.


Macaronade de Creutzfeld-Jacob
Nous espérions pouvoir vous donner cette recette, malheureusement le copain qui était chargé de la mettre au point a dû s'aliter, victime d'une indisposition que nous espérons passagère.

Les commentaires sont fermés.